Le 1er Failchat grenoblois de 2016 aura lieu le 4 février 2016 à 18h30.

Un FailChat est une conférence sur l'échec : les intervenants témoignent de leurs échecs pour vous donner leur recettes pour mieux rebondir et construire votre succès.

Pour cette FailChat dédiée au sport, 6 sportifs de haut niveau vous parlerons de leurs échecs et leurs rebonds.

Au menu

Speakers

Gauthier de Tessières

Vice-champion du monde de super-G
Facebook

Originaire de Clermont-Ferrand, le skieur de l’Alpe d’Huez Gauthier de Tessières est sacré vice-champion du monde de super-G à Sclaming en 2013. Après 123 départs en coupe du monde et 14 ans passés au sein de l’équipe de France de ski, il arrête sa carrière en janvier 2014 suite à sa non-sélection au Jeux Olympique de Sochi. Il reviendra notamment sur son succès aux championnats du monde, qui débute par un échec (puisqu’il ne fait pas parti de la liste des sélectionnés) et finira par un titre ! Il nous expliquera cet épisode et la manière dont il l’a vécu et appréhendé malgré ce brusque retournement de situation. Une histoire captivante !

Yoann Bonato

Champion de France de Rallye 2015 (groupe R)
Facebook

Le pilote de rallye Yoann Bonato reviendra avec nous nous sur sa carrière débuté en 2001 quelques mois après l’obtention de son permis de conduire. Après avoir été successivement pilote officiel chez Citroën, Fiat, Renault, Suzuki et Opel, il est prendra le départ des rallyes du championnat du monde en 2016. Il nous expliquera notamment la longue route sinueuse qu’il a emprunté avant de devenir le numéro 3 du championnat de France de Rallye avec une voiture moins puissante. Dans le sport automobile plus que dans tous les autres sports, l’aspect sportif n’est pas l’unique clef, Yoann nous parlera des enjeux financiers qui se tissent en toile de fond. Venez l’encourager pour la plus grosse saison de rallye qu’il s’apprête à faire en 2016 avec plus de 13 compétitions au compteur !

Marion Rolland

Championne du monde de ski de descente
Facebook

La skieuse Iséroise, Marion Rolland, reviendra avec nous sur son incroyable parcours ponctué de blessures et d'un magnifique titre de Championne du Monde de Descente à Schladming (Autriche) en 2013. Elle devient la première française à remporter un titre mondial dans cette discipline depuis 1966 : un véritable exploit ! Avant d’arriver à une telle prouesse, elle a prit prêt d'une centaine de départs en Coupe du Monde depuis 2004, connu de très nombreuses blessures, mais elle a su tenir le cap et se remobiliser pour revenir au plus haut niveau. Mis à part les blessures, son plus gros échec reste certainement celui du 17 février 2010 lors des Jeux Olympiques de Vancouver. La skieuse chute quelques mètres après le départ de la Descente Olympique et se blesse lourdement au genou. La vidéo fait le tour du monde et elle devient la risée du grand public.

Malgré cet épisode très douloureux physiquement et surtout moralement, elle deviendra Championne du Monde de Descente 3 ans plus tard… Un bel exemple de réussite !

Guilbaut Colas

Champion du monde de ski de bosses
Facebook

A 32 ans, le champion du monde de ski de bosses Grenoblois revient avec nous sur sa carrière et notamment sur ces échecs qui ont permis de construire ces victoires. On l’a longtemps surnommé le « Poulidor des bosses » puisqu’il collectionnait les seconde place (4 fois 2ème au classement général de la coupe du monde) jusqu’à 2011 ou il remporta le classement général de la coupe du monde ainsi que les championnats du monde de Deer Valley (USA). Après 28 podiums dont 13 victoires en coupe du monde, il met un terme à sa carrière juste avant les Jeux Olympiques de Sochi en 2014 après une blessure du ligament croisé sur le dernier saut lors du dernier entrainement. Ce jeune retraité du sport est aujourd’hui chef d’entreprise, car il vient de lancer avec deux autre associés une startup qui va améliorer votre quotidien avec son produit, un tabouret instable, l’ActiveBase… son discours devrait être passionnant !

Jerôme Neuville

Triple champion du monde de cyclisme sur piste
Facebook

Ce pistard de 40 ans nous livrera sa longue expérience en tant que coureur cycliste sur piste et sur route de 1999 à 2002 au sein de l’équipe du Crédit Agricole puis Cofidis. Il a participé à 4 reprises au Jeux Olympiques et est aujourd’hui chargé de mission Sport et Citoyenneté pour la Ville de Grenoble.

Méryll Boulageat

Double médaillée aux championnats du monde de skicross
Facebook

Méryll Boulangeat a été choisie pour animer ce premier FailChat sur le sport en France. Elle a passé huit années en équipe de France skicross avec, à son palmarès, deux médailles mondiales (argent et bronze) et neuf podiums en coupe du monde. Au milieu de toutes ces victoires, elle a elle aussi connu son lot de déceptions et d’échecs, comme tous les grands champions. Retraitée du cirque blanc depuis trois saisons, elle est désormais journaliste freelance (Skichrono, l’Equipe, Le Monde…). Parmi ses projets, l’édition d’un livre sur les échecs des sportifs lors de Jeux Olympiques, qui de mieux pour animer cette table ronde ?!