FailCon Grenoble organise une conférence exceptionelle en partenariat avec la Maker Faire Grenoble 2017.

La participation à la FailCon Maker Faire est inclue dans le billet d'entrée à la Maker Faire.

Pour prendre vos places, c'est ici :

Speakers

Les intervenants sont annoncés lorsque confirmés ... voici les premiers :

Matthew D. Smith

Linkedin
Twitter

Matthew D. Smith a commencé sa carrière chez ESKOM (Afrique du Sud) en 1994 avec des applications de comptage d'électricité et de téléconduite. Ensuite il a travaillé dans divers domaines d'opérationnel, de l'informatique et du développement de produits chez Schlumberger entre 1997 et 2009 (Nigeria, France). Il a fondé fieldcloud SAS en 2009 pour fournir du conseil et services professionnels, des expériences pédagogiques et des outils technologiques pour aider à accélérer les projets de preuve de concept IoT dans le monde entier en appliquant la philosophie de l'apprentissage en faisant.

« When failure dresses up as success » - Il y a 5 ans j’ai lancé mon premier produit physique, pour répondre aux besoins client identifiés pendant une mission de consulting. Malgré la rapidité de commercialisation (2 mois prototypage, 6 mois pour sortir le produit fini), les fonctionnalités techniques supérieures et l’enthousiasme de mon client direct le premier déploiement dans un vrai milieu hostile (le désert !) était un rude choc. Je n’avais pas pris en compte certains enjeux et je restais trop dépendant d’un seul client. Même si j’ai pu réaliser plusieurs projets réussis la construction de la masse critique m’a échappée.

Jérôme Folliet

Linkedin
Twitter

Jérôme, 32 ans, a grandi en Savoie. Début 2012, il part durant 5 mois sac au dos et skis en bandoulière, des Balkans à l'Iran, à la découverte de nouvelles montagnes. A son retour, l'envie d'entreprendre dans le milieu du ski et de la montagne prend le pas sur son métier de juriste en propriété intellectuelle. Ce sera d'abord la création en 2013 de labonnepiste.com, un moteur de recherche de bons plans en stations de ski doublé d'un algorithme de calcul routier intégrant la viabilité hivernale, projet qui l'amène ensuite en 2014 à participer au développement de SkiWallet, qui se présentait comme le Capitaine Train des forfaits de ski. Mais c'est avec une nouvelle équipe qu'il remporte le Startup Weekend de Grenoble en novembre 2014 pour le projet Peufdaddy. Cette victoire est une rampe de lancement pour leur système électronique destiné à mesurer automatiquement la hauteur de neige en stations et sites isolés, avec l'ambition de partager en temps réel sur Internet une donnée fiable et disponible 24h/24.

A l'origine, Peufdaddy était un projet 100% software, à savoir une application mobile qui prend le contrôle du réveil des skieurs les jours de poudreuse, pour que plus jamais ils ne manquent une journée de ski d’anthologie. Seul problème : aucune donnée libre d'enneigement n'existant à l'époque, Peufdaddy a été contraint de parcourir le versant obscur du hardware. Après deux hivers d'expérimentation de l'internet des objets en moyenne et haute montagne, et malgré un carnet de commandes prometteur, la taille critique semblait difficile à atteindre. Le projet a été mis en sommeil à l'été 2016, mais a déjà permis à Jérôme de rebondir comme responsable des opérations chez CONNIT, une pépite toulousaine de l'IoT.

"En montagne comme dans la vie, il faut savoir renoncer." Quand on porte un projet, on a nécessairement la tête dans le guidon. Le renoncement doit toujours rester une option : c'est à ce moment-là que la prise de recul se révèle salutaire, pour que l'échec devienne un rebond.