FailCon Grenoble 2016 Speakers

Plusieurs entrepreneurs, artistes et investisseurs, se sont déjà engagés à revenir avec nous sur leurs échecs, leur perception de cette situation, mais surtout à partager les leçons qu'ils ont sû en tirer.

Inscrivez-vous vite !

Sylvain Tillon

CEO - Tilkee
LinkedIn - Twitter

A 21 ans, quand j’ai créé Lucyf’Hair, je ne savais pas dans quelle aventure je m’engageais, et heureusement ! Cette folle aventure a duré 6 ans et m’a permis de découvrir le monde entrepreneurial, de voyager en Chine, aux Etats-Unis, en Espagne, de manager une équipe de collaborateurs talentueux… Cela m’a aussi appris à échouer !
A 26 ans, mon diplôme en poche, je suis d’abord allé chercher du travail, un vrai travail. Mais je n’étais pas fait pour le monde impitoyable de la grande entreprise. Et je n’ai pas eu le cran de signer mon contrat de travail. Je préférais tenter une nouvelle aventure entrepreneuriale.
Passionné par l’enseignement et la pédagogie (alors que j’étais moi-même un élève plutôt… absent), j’ai alors fondé Sydo sur cette croyance : tout le monde peut apprendre si on propose les bonnes méthodes d’enseignement. Aujourd’hui, Sydo grandit doucement et sereinement, ce qui me laisse le temps de relever un nouveau défi fou : Tilkee.

Sylvie Curioz

« Danse la vie »
LinkedIn - ASEHUM - Site Personnel

Serial entrepreneuse, sa dernière création se nomme ASEHUM, l'Art au Service de l'Entreprise et de l'HUMain.
Eco-entrepreneuse, artiste trandisciplinaire, master en psychologie.
Professionnelle au service de l'évolution humaine depuis 1992.
Pour elle l'échec n'existe pas, tout est expérience.
Elle vit la vie comme un chemin initiatique, s'expanse, se dégonfle, tombe, se relève, rebondit, s'élève... tout en dansant...tout est un jeu...créer... pour vivre...

Boris Golden

Comment bien rater sa startup ?
LinkedIn - Twitter

Hands-on & entrepreneur-friendly VC at Partech Ventures, a transatlantic venture capital firm.
I invest up to €1M in seed & early-stage startups across Europe. Ex-entrepreneur, startup mentor, product guy & computer scientist.
I'm passionate about supporting innovative startups in their development.

Christophe Aribert

Chef Cuisinier
L’échec, ma résilience !
Blog - Facebook

Fils et petit-fils de restaurateurs isérois, Christophe Aribert est le chef doublement étoilé du restaurant Les Terrasses du Grand Hôtel à Uriage depuis 1998. Très attaché à sa région et les produits du terroir, il est aussi amoureux de la nature qui l’entoure, de la montagne où il pratique intensivement différents sports comme le ski, le kite, le vélo… Autant de sources d’inspiration pour le chef en cuisine, également sensible à l’art, qui transforme et transcende tout ; et à tout ce qui touche à l’humain et ses émotions.
L’échec fait partie intégrante de sa vie, depuis son enfance sur les bancs de l’école où il ne brille pas, de son parcours, de sa construction et même de son quotidien de chef cuisinier. Il ne l’envisage que comme quelque chose à dépasser, pour rebondir, avancer et finalement réussir… autrement.

Yann Nguema

Musicien, Concepteur multimedia
"Patience, patience … »
Projets sur Behance

Issu d’un parcours scientifique, Yann Nguema s’est finalement orienté vers la création artistique. Musicien, il a fondé le groupe EZ3kiel en 1992 pour lequel il a développé l’intégralité d’une foisonnante production visuelle devenue une référence et une marque de fabrique. Il axe son travail principalement autour du spectacle vivant avec une constante recherche autour de l’association image-musique. Très rapidement il intègre l’outil informatique à son processus de création en développant ses propres logiciels et rajoute une dimension interactive à ses productions. Il conçoit en 2009 une exposition « Les Mécaniques Poétiques » composées de 10 Machines interactives mêlant technologie et patrimoine qui sera programmée au Palais de la découverte, et en partie à l’exposition universelle de Shangaï. Concepteur de nombreux projets articulant toujours technologie, recherche et poésie il s’est spécialisé dans les projets atypiques et singuliers avec comme contrainte la volonté constante de leur donner une dimension interactive.
En 2012 il imagine le projet Pixel Motion dans le cadre d’une collaboration arts sciences commandée par la ville de Lille. Un an plus tard, le projet est redéfini avec l’atelier Arts sciences de Grenoble.
Une nouvelle équipe prend le relais et réalise un prototype. La Fête des lumières de Lyon, des investisseurs montrent dans un premier temps leur vif intérêt pour le projet. Puis tout s’arrête.
Pour renaître quelques temps plus tard … A ce jour le pixel Motion à muté de nombreuses fois mais n’a jamais été concrétisé.

Christophe Gueze

Salaisons Gueze - Charcutier d'exception
Facebook - Site des salaisons Gueze

Charcutier d’exception, capitaine d’industrie, exportant en Russie et se développant au Laos, découvreur de cochons, directeur d’usine et chevalier de l’ordre national du mérite, voila le palmarès de Christophe Gueze !
De la charcuterie de campagne de son grand-père créée en 1933 dans l’Ardèche, Christophe Guèze a bâti une entreprise industrielle de salaisons qui n’a rien négligé de ses origines artisanales. Il axe son développement sur les produits régionaux avec la fabrication de caillettes, de jambonettes, de jésus et autres saucissons cuits et secs bridés à la main. À force de croissance externe, il dirige aujourd’hui une entité composée de trois sites de production en Ardèche qui emploie une centaine de salariés.
Christophe Guèze a également créé une gamme de charcuterie d'exception, il y a un an et demi et il veut la faire connaître. Pour montrer aussi que les charcuteries ardéchoises valent bien les produits italiens ou espagnols.
Et, sans surprise, ce parcours extraordinaire a été une succession de réussites … et d’échecs !

Martin et Ariane Berger

Artiste plasticien et designer
Linkedin - Atelier Martin Berger

Martin Berger réalise des compositions murales et des installations artistiques qui se distinguent par un travail minutieux sur la matière, la lumière et le mouvement. A ce jour, ses ouvrages habillent les murs de maisons d'exception, parmi lesquelles Louis Vuitton, Van Cleef & Arpels, Dior Parfum, Chanel, Hermès, Ruinart. Il collabore également avec des architectes d’intérieur pour des résidences privées, des yachts et des hôtels de luxe (Le Cheval Blanc, Le Métropole MC, Le Ritz Carlton, Le Mandarin Oriental).
Créé en 1999 à Grenoble, l'atelier éponyme s'est imposé au fil des années comme une référence dans le monde des arts décoratifs.
En 1996, avec son épouse Ariane, il tente l'aventure américaine ... Ils témoigneront, en couple, de cette installation outre-atlantique avortée.

Jean Luc Vallejo

Co-fondateur et PDG - ISKN
Linkedin

Ingénieur, Jean Luc Vallejo débute sa carrière chez Opsitech, une start-up spécialisée dans les produits télécom à haut débit. Il rejoint le CEA-Leti en 2003 en tant que responsable de la plateforme MEMS, vont alors se succéder 10 années au cours desquelles, il occupera différents postes de responsable de zone MEMS à chef de laboratoire. En 2008, l'envie d'entreprendre et de créer l'amène à Grenoble Ecole de Management où il complète sa formation par un Master spécialisé en management de l'innovation.
C'est en 2011 alors chef du laboratoire d'innovation technologique centrée utilisateurs, lors d'une rencontre presque fortuite avec Timothée Jobert et Tristan Hautson que l'idée d’utiliser une nouvelle brique technologique issue du CEA-Leti, pour numériser l’écriture manuscrite, tout en continuant à utiliser une simple feuille de papier et de simples stylos dénués d'électronique, émerge. S'en suit alors de 18 mois de veille stratégique & technico éconmique qui aboutiront au lancement le 10 septembre 213, du premier projet de financement participatif sur la plateforme Kickstarter, et 350 000$ récoltés en un mois, ISKN était née...

Philippe Joly

Directeur opérationnel Associé - Chef de meute - DAY COM « la meute de créateurs »
Linkedin

Philippe est un pilote d‘équipe et d’entreprise. Il a œuvré durant 20 années dans des domaines et des entreprises varié(e)s tels que l’artisanat, l’industrie plastique, l’Opéra de Lyon, ou sa propre entreprise de signalétique.
Philippe nous racontera les hauts - et surtout les bas - de sa dernière aventure entrepreneuriale dans le domaine de la signalétique. Il partagera avec nous son parcours de relance entrepreneuriale notamment avec l'accompagnement de 60 000 Rebonds, partenaire naturel de la Failcon.

Guillaume Mulliez

Président de Dimo Gestion et Président National de 60 000 Rebonds

60 000 Rebonds est une association créée par Philippe Rambaud en 2012 pour aider les 60 000 entrepreneurs qui subissent chaque année un traumatisme de l’échec : un traumatisme financier, professionnel et personnel. A cause de l’image négative de la faillite des entreprises qui réside en France, l’isolement de chacun d’entre eux est encore plus fort, alors qu’en France l’échec est synonyme d’incompétence, aux Etats-unis, il est synonyme d’expérience et d’apprentissage.
Guillaume témoignera de la dynamique de 60 000 Rebonds et de ses valeurs de solidarité et de bienveillance pour faire changer le regard porté sur l'échec.