Depuis fin 2014, ils sont plusieurs dizaines à être venus échanger lors des Failcon de Grenoble - retrouvez les ici !
Certains sont même venus plusieurs fois et certains figurent dans cette liste alors qu'ils se sont désistés au dernier moment.
Si vous les retrouvez, vous gagnez un verre offert lors du buffet de la prochaine Failcon !


Le 16 décembre 2014...

Jean Luc Vallejo

"Le valet de l'échec"
Linkedin

Ingénieur, Jean Luc Valllejo débute sa carrière chez Opsitech, une start-up spécialisée dans les produits télécom à haut débit. Il rejoint le CEA-Leti en 2003 en tant que responsable de la plateforme MEMS, vont alors se succéder 10 années au cours desquelles, il occupera différents postes de responsable de zone MEMS à chef de laboratoire. En 2008, l'envie d'entreprendre et de créer l'amène à Grenoble Ecole de Management où il complète sa formation par un Master spécialisé en management de l'innovation. C'est en 2011 alors chef du laboratoire d'innovation technologique centrée utilisateurs, lors d'une rencontre presque fortuite avec Timothée Jobert et Tristan Hautson que l'idée d’utiliser une nouvelle brique technologique issue du CEA-Leti, pour numériser l’écriture manuscrite, tout en continuant à utiliser une simple feuille de papier et de simples stylos dénués d'électronique, émerge. S'en suit alors de 18 mois de veille stratégique & technico éconmique qui aboutiront au lancement le 10 septembre 213, du premier projet de financement participatif sur la plateforme Kickstarter, et 350 000$ récoltés en un mois, ISKN était née..

Richard Phan

"Comment j'ai foiré l'app ZenDay"
Linkedin

Après une expérience très riche dans la Silicon Valley chez HP, Handspring, et Palm, Richard Phan s’installe à Annecy et crée MobiSystème pour révolutionner la gestion du temps sur mobiles. Primée et mise en avant par Google, Apple et Samsung, l’app ZenDay ne réussit cependant pas à décoller suffisamment pour pouvoir continuer. Cette expérience intense a emmené l’équipe de ZenDay à Grenoble, Paris et San Francisco, a permis à une équipe de jeunes diplômés de vivre une aventure finalement unique et de se former dans cette industrie d’avenir. Richard Phan en tire aussi plusieurs enseignements originaux sur les fondamentaux absolument nécessaires pour réussir.

Thibault Friedrich, Paul-Etienne Richard & Axel Hiron

"Quand l'alchimie ne se fait pas"
Twitter  Email

Septembre 2013 : c'est bon c'est parti ! Après avoir trainé dans le milieu de l'entrepreunariat Grenoblois, nous nous mettons en coloc Thibault et Paul-Etienne pour monter notre start-up. Les idées fusent et après avoir remodelé 4 ou 5 fois le monde, notre projet se dessine : lever les barrières technologiques qui nous empêchent de travailler ensemble lorsque nous sommes les uns à coté des autres.

Guidés par cette idée, nous avançons et rencontrons un troisième entrepreneur prêt à booster notre projet : l’alchimie ne fonctionne pas et nous restons deux. Quelques mois plus tard l'opportunité se représente mais encore une fois c'est l’échec. Au final la troisième tentative est la bonne avec Axel qui prend les rennes de la partie commerciale.

En témoignant tous les trois à ce Failchat, nous voudrions partager avec vous les raisons de ces deux premiers échecs et pourquoi nous formons maintenant l'Équipe qu'il faut pour Elqui.

François Naçabal

"Arrêt brutal"
Linkedin

Co-fondateur d'Utrema, Startup qui s'est arrêté brutalement en 2012.



Le 22 janvier 2015...


Michel Cézon

"L’international des échecs"
Linkedin
Twitter

Michel Cezon est coach certifié en entrepreneuriat. Cumulant 30 années d’expérience dans l’industrie, les PME et la recherche, il a créé une société à Singapour, une en France, a repris une spin-off aux USA et dirige Cogiteo une société dédiée à l’accompagnement des managers et dirigeants de startups et PME grâce au coaching et à la formation. Il enseigne dans l’industrie, à l’université et intervient comme médiateur dans les conflits intra et inter-entreprises. Il est membre d'un réseau de Business Angels.

Avec son parcours très international, Michel nous racontera 3 visions de l’échec à Singapour, aux USA et en France en illustrant avec ses histoires personnelles et nous montrera comment les échecs servent à rebondir plus haut.

Maximilien Bacot

"Une grosse valo, c’est forcément bien … ?"
Linkedin
Twitter

Maximilien a commencé sa carrière à Paris en tant que consultant télécom chez Beijaflore. Après avoir lancé l'offre ADSL triple play de Tele2, il a crée Titane Conseil, une société de conseil spécialisée dans l'industrie télécom et plus particulièrement dans le deploiement des infrastructres ultra haut débit. Dans ce cadre, il a conseillé des opérateurs télécoms et des organismes publics sur des questions de stratégie, de marketing et de financement. Maximilien a cofondé Breega Capital en mars 2013, un fond d'investissement qui cible des startups technologiques prometteuses. Il a réalisé à ce jour 4 investissements (Clic and Walk, Doutissima, Zeepro et Solendro) et siège au board de Rugby Division, Click and Walk et Solendro.

Maximilien nous racontera l'un de ses investissements réalisé en amorçage sur une valorisation très élevée ... et qui s'est terminé par une cession à un prix 10 fois inférieur !

Benoit GIROUD

"Hulltimo : touché - coulé ! Vu par l’investisseur"
Linkedin

Diplômé de Grenoble INP (2000) et de Grenoble Ecole de Management (2001), Benoît créée en 2003 la société E-MOBILIA spécialisée dans les domaines de la mobilité géographique des salariés d'entreprise (secteur de la relocation). Pendant plus de 10 ans il développe le concept en franchise avec 18 agences réparties sur toute la France. Ayant connu a peu près toutes les phases de réussites et d'échecs au cours de cette expérience entrepreneuriale, il décide de fonder en 2011 la société d'investissement de business angels : GEM ANGELS. Les 31 actionnaires de la société sont exclusivement des diplômés de Grenoble Ecole de Management et les investissements réalisés ne sont faits que dans des sociétés en amorçage dont au moins l'un des fondateurs est étudiant ou diplômé de l'école. Et Benoit vient tout récemment de se lancer dans une nouvelle aventure entrepreneuriale avec la création de BT Gröund.

Benoit témoignera sur l'accompagnement réalisé par GEM ANGELS auprès de la société HULLTIMO et donnera sa vision des difficultés rencontrées qui ont amenées à l'échec.

Eric TARDY

"Hulltimo : touché - coulé ! Vu par l’entrepreneur"
Linkedin

Eric est aujourd'hui directeur adjoint de Axandus, accélérateur industriel crée à l'automne 2014 qui accompagne les entreprises innovantes dans les domaines de la mécatronique et des objets connectés. Auparavant, Eric avait fondé et dirigé pendant 4 ans Hulltimo, société industrielle proposant des solutions robotisées d’entretien de bateaux à flot. Hulltimo a connu un fort développement et a levé plus de 2M€ avant de devoir cesser son activité. Auparavant, Eric avait occupé des postes commerciaux à responsabilités chez Airstar, Castiel et Zodiac. Eric est diplômé de Grenoble Ecole de Management et Master 2 en Commerce International (IAE Grenoble).

Eric nous racontera l'histoire d'Hulltimo et les leçons tirées sur les limites des études de marché pour les produits innovants, les enjeux de connaissance des marchés ciblés et les difficultés de la montée en puissance industrielle.



Le 29 janvier 2015... Entrepreneuriat, Sport, Recherche et Enseignement


Credit Photo Jean-Christophe Marmara FigaroPhoto

Olivier Mathiot

Co-fondateur PriceMinister & Co-Président France Digitale
LinkedIn  Twitter  Facebook

Olivier Mathiot, 43 ans, est le co-fondateur de PriceMinister, place de marché sur Internet lancée en 2001 puis vendue au groupe japonais Rakuten en 2010. Il en en a été nommé Président début mai 2014, après en avoir été le Directeur Marketing et Communication de PriceMinister-Rakuten depuis sa création. PriceMinister emploie aujourd’hui 250 salariés en France.

Olivier Mathiot est également un « Business Angel », accompagnant une vingtaine de start-up innovantes.

En 2012, il a été l’un des porte-paroles du mouvement des Pigeons, puis il a participé en 2013 aux Assises de l’Entrepreneuriat organisées par le Gouvernement. Fin 2103 il est nommé Co-président de l'association France Digitale dont la mission est de favoriser l'émergence parmi les startups françaises de champions numériques d'envergure internationale.

Jusqu'en 2000 il a été publicitaire, Directeur de marque puis Directeur commercial au sein des agences CLM/BBDO et DDB, en charge de marques de grande consommation.

Olivier Mathiot est diplômé d’HEC, spécialisation marketing.

Agnes Guerraz

Agnès Guerraz

Docteur en mathématiques & Directrice adjointe partenariats & innovation UJF
LinkedIn  Twitter

Agnès Guerraz est docteur en mathématiques appliquées de l’université Joseph Fourier de Grenoble. Son parcours professionnel est marqué par une forte expérience acquise auprès de grands comptes et de centres de recherche de 1997 à 2013 : Xerox Research Centre Europe, France Telecom R&D, University College London, Inria.

Co-inventeurs de 6 bevrets, elle a publié de nombreux articles et ses travaux ont été primés par le Wall Street Journal Technology Innovation Awards 2005 – Software Winner for “Software that can ‘read’ electronic documents and decide how they should be classified” ainsi que le prix de l’Innovation France Telecom R&D en 2001 pour le projet de télé-échographie.

Depuis 2013, elle est directrice adjointe en charge des partenariats et de l’innovation à la direction recherche et valorisation de l’Université Joseph Fourier

Tony Chapron

Tony Chapron

Arbitre international de football de la Fifa
Wikipédia

Tony Chapron est un arbitre international de football de la Fifa. Au cours de sa carrière, il a été enseignant chercheur à l’Université Joseph fourrier de Grenoble en sociologie du sport.

En 1996 il est nommé arbitre de la fédération. Au total, Tony Chapron a arbitré plus de 150 matches de Ligue 1.

Mais son bilan international est d’autant plus impactant avec plus de 50 matches internationaux dont plusieurs matches de Champions League et Europa League, la Coupe du Monde U17 de la FIFA au Mexique en 2011ou encore l’Euro Espoirs de l’UEFA en Suède en 2009. Il a aussi arbitré pour les qualifications de l’Euro 2012 et l’Euro 2016.

Son ascension sur la scène internationale lui a permis d’arbitrer les matchs de qualification des Coupes du Monde 2010 et 2014.

Claude Lemardeley

Claude Lemardeley

Co-fondatrice de The Digital Company, accélérateur de niveau 2
LinkedIn  Twitter

Claude Lemardeley, mariée 45 ans est co-fondatrice de The Digital Company, un accélérateur de startups de niveau 2. Jusqu’en 2006 elle est directrice d’agence de la SSII Open en charge de l’offre d’infogérance et Account Manager du compte HP Europe. Entrepreneuse dans l’âme, Claude Lemardeley débute en 2006 par co-fonder de sites de e-commerce appelés Acandi et Naturabebe. De 2008 à 2014 elle co-fonde et préside, dans le domaine de l’édition de logiciel, la société Motwin qui propose une plateforme de distribution en temps réel pour gérer l’omni-channel, notamment dans le domaine bancaire. En juin 2013, Claude Lemardeley est nommée conseillère au Commerce Extérieur Français. Claude Lemardeley est diplômée de L’IMAG.

Janvier 2009, un an après la création de Motwin, la startup commence un processus de levé de fond. Néanmoins, du jour au lendemain, le 1er client clé, nommé Air France enterre le projet suite à un changement d’organisation. Sans présager un tel scénario, le cofondateur décide d’abandonner l’aventure. Quelle ressource? Quel plan pour rebondir ? Comment gérer cette situation si soudainement apparu ?

Xavier Wartelle

Xavier Wartelle

CEO, French Tech Hub
LinkedIn  Twitter

Xavier Wartelle est le CEO de French Tech Hub, organisation qui met en place et accélère les projets de croissance de start-ups européennes aux USA. Xavier est porté par sa passion de la technologie et de l’entrepreneuriat, et par son attachement à la France et aux Etats-Unis.

Xavier est un “serial entrepreneur” qui a créé plusieurs start-ups technologiques entre la France et les USA. La carrière de Xavier couvre plus de 27 ans de direction dans des startups et des sociétés établies, dans les réseaux, les télécoms, le VoIP, les progiciels, l’internet et les semi-conducteurs. Il est actuellement au conseil d’administration de plusieurs sociétés et associations : Shogunmoto, AFAM et Arts et Métiers ParisTech.

Auparavant, Xavier était le représentant aux USA d’Expway et Ipanto. Xavier était aussi le co-fondateur et CEO de Brixlogic (fournisseur de solutions progicielles dans le domaine de la finance), et COO de NetCentrex (plateforme VoIP) jusqu’à son acquisition par Comverse.

Sylvain Geron

Sylvain Géron

Co-Fondateur de Polyconseil
LinkedIn  Twitter

Diplomé de l'Ecole Polytechnique, de Telecom Paritech et de Sciences Po, Sylvain Géron a contribué à l'ouverture du marché des télécoms français, entre 1997 et 1999, au sein de l'ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes) avant de devenir un serial entrepreneur : Sylvain a cofondé Mangoosta, le premier opérateur ADSL en France (1999), puis Polyconseil (2001) et Wifirst (2002).

Deux de ces trois entreprises sont aujourd’hui des succès. Polyconseil, cabinet de conseil en stratégie de plus de 100 collaborateurs, a notamment développé Autolib, premier service d'autopartage électrique au monde avec près de 180 000 abonnés et déjà plus de 7,5 millions de locations. Wifirst est le leader français de l'accès Internet Wifi avec plus de 50 000 hotspots et un taux de croissance à 2 chiffres.

En revanche, Mangoosta n’a pas survécu à la crise financière de 2001 alors qu'il était pourtant le plus gros opérateur ADSL de l'époque en France. La levée de fond qui devait permettre le développement de Mangoosta et qui a démarrée en fanfare à l'été 2001 a dû être interrompue à l'automne faute d'investisseurs à cause de la chute des marchés boursiers. L'aventure Mangoosta illustre deux proverbes pour entrepreneurs avertis : "le timing est tout" et "take the money and run".

Richard Phan

Richard Phan

Fondateur de Mobisystème (App Zenday)
LinkedIn  Twitter

Après une expérience très riche dans la Silicon Valley chez HP, Handspring, et Palm, Richard Phan s’installe à Annecy et crée MobiSystème pour révolutionner la gestion du temps sur mobiles. Primée et mise en avant par Google, Apple et Samsung, l’app ZenDay ne réussit cependant pas à décoller suffisamment pour pouvoir continuer. Cette expérience intense a emmené l’équipe de ZenDay à Grenoble, Paris et San Francisco, a permis à une équipe de jeunes diplômés de vivre une aventure finalement unique et de se former dans cette industrie d’avenir. Richard Phan en tire aussi plusieurs enseignements originaux sur les fondamentaux absolument nécessaires pour réussir.

Martin Genot

Martin Genot

Entrepreneur-Investisseur sur internet
LinkedIn  Twitter

Suite au succès en tant que Directeur Général de Photoways qui est devenu le n°1 du développement photo sur Internet en Europe (après le rachat en 2006 de l'anglais PhotoBox) il a co-fondé en 2007 Inspirational Stores avec les rachats/fusion du Groupe MotoBlouz.com et Access Moto en 2009 et 2010.

En 2012, Martin Genot est appelé pour redresser Achat Vip en tant que Président Directeur Général.

Au cours de ces dernières années, il a co-fondé de nombreuses sociétés dans le secteur de l’Internet, notamment Wynne, Fourmisanté, Aftazen, Reputation VIP, etc.

Depuis 15 ans également investisseur actif dans le fonds Pleiade Investissement (Generix,Divalto, Cafom (Habitat) ….) et également co-Président du fonds d’entrepreneurs Network Finances. Network Finances regroupe une cinquantaine d'entrepreneurs du web et a investi dans une dizaine d'entreprises dont enviedefraises, MNG qui a été mis en bourse, fioulreduc .....

Joël Chevrier

Joël Chevrier

Professeur de Physique à l'université Joseph Fourier
LinkedIn  Twitter

Chercheur à l’Institut Néel, vice-président adjoint UJF plusieurs années et notamment en charge de la Culture Scientifique mais avant tout « Prof un jour, prof toujours ».

Pour un enseignant à l’université, l’échec, c’est ne pas parvenir à accompagner chaque étudiant dans son projet d’étude et de formation. Traditionnellement, l’enseignement expérimental en sciences, c’est « faire comme au labo ». Essayer en tous cas. Résultat, des années à lutter contre le syndrome de « la recette de cuisine » : 1) mettre en route, 2) acquérir les données, 3) vérifier la formule. Frustration car le but est d’abord : faire pour apprendre, explorer le réel et se heurter à sa résistance.

Aujourd’hui, toujours plus de sciences et de technologies autour de nous. Partout. Paradoxe de la technologie numérique qui fait alors naitre la science frugale. Chacun peut devenir chercheur.

Michel Aubouy

Michel Aubouy

Conférencier & Écrivain
LinkedIn  Twitter

Miguel Aubouy est né en 1969. Ancien normalien, docteur en physique théorique, il a commencé sa vie professionnelle comme chercheur, avant de s'intéresser à l'innovation technologique. Entre 2004 et 2014, il a dirigé un "skunk work" dont l'objectif était de rendre plus innovante la R&D technologique du CEA (microélectronique, télécommunication, capteurs, gestion de l'énergie...) au service des entreprises industrielles. Il s'agissait de combiner les résultats de la R&D technologique avec l'efficacité des outils issus des "humanités" en général (créativité, sociologie des usages, design...) afin de produire de l’innovation de rupture.

Depuis quelques années, Miguel Aubouy développe une activité d'écrivain sur les problématiques de la créativité, de la découverte et de l'innovation, en général.

Xavier Delfosse

Xavier Delfosse

Astronome à l'Institut de planétologie et d'astrophysique de Grenoble (IPAG) rattaché à l'Université Joseph Fourier et au Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
LinkedIn  Twitter

Xavier Delfosse est astronome à l'Institut de planétologie et d'astrophysique de Grenoble (IPAG) rattaché à l'Université Joseph Fourier et au Centre national de la recherche scientifique (CNRS).

Après des premiers travaux sur les étoiles naines rouges et le naines brunes, qui lui permettront notamment de faire la découverte des premières naines brunes du voisinage solaire, il s'intéressera aux planètes extra-solaires. Il découvrira en 1998 la première planète autour d'une naine rouge, petites étoiles moins massives que le Soleil et qui sont les plus nombreuses de notre Galaxie.

Depuis quelques années Xavier Delfosse se spécialise notamment dans la recherche de planètes telluriques en zone habitable, c'est à dire pouvant théoriquement héberger de l'eau liquide à leur surface. Son équipe a découvert plusieurs de ces planètes et déterminer pour la première fois leur fréquence élevée dans notre Galaxie. En 2012 ils déterminent que des milliards de ces planètes existent dans notre Galaxie.

En compagnie d'un conteuse (Jennifer Anderson), d'un guitariste (Rémi Resse) et de deux autres astrophysicien (Jean Lilensten et Gilles Henri), il a monté un spectacle, " Les gens ont des étoiles qui ne sont pas les mêmes", une invitation au voyage astronomique. Le spectacle a également été édité sur CD.



Le 21 mai 2015... Au féminin


Claude Lemardeley

"Atterrissage forcé"
Linkedin
Twitter

Claude Lemardeley, mariée 45 ans est co-fondatrice de The Digital Company, un accélérateur de startups de niveau 2. Jusqu’en 2006 elle est directrice d’agence de la SSII Open en charge de l’offre d’infogérance et Account Manager du compte HP Europe. Entrepreneuse dans l’âme, Claude Lemardeley débute en 2006 par co-fonder de sites de e-commerce appelés Acandi et Naturabebe. De 2008 à 2014 elle co-fonde et préside, dans le domaine de l’édition de logiciel, la société Motwin qui propose une plateforme de distribution en temps réel pour gérer l’omni-channel, notamment dans le domaine bancaire. En juin 2013, Claude Lemardeley est nommée conseillère au Commerce Extérieur Français. Claude Lemardeley est diplômée de L’IMAG.

Janvier 2009, un an après la création de Motwin, la startup commence un processus de levé de fond. Néanmoins, du jour au lendemain, le 1er client clé, nommé Air France enterre le projet suite à un changement d’organisation. Sans présager un tel scénario, le cofondateur décide d’abandonner l’aventure. Quelle ressource? Quel plan pour rebondir ? Comment gérer cette situation si soudainement apparu ?

Nelly Kernevez

"Sherpa du CEO"
Linkedin

Nelly Kernevez est Directrice Partenariat chez SOITEC, le leader mondial dans la fabrication de substrats semi-conducteurs avancés pour la microélectronique et l’énergie. Elle est en charge des Affaires Publiques et du financement des programmes stratégiques d’innovation. En qualité de ‘sherpa’ du CEO, elle est un membre actif des groupes de travail européens Key Enabling Technology & Electronics Leader Group, comme des comités Aeneas, Catrene ou Minalogic.

Avant 2007, elle a été responsable de laboratoires au CEA, implémentant de nombreux transferts industriels comme dirigeant des collaborations scientifiques dans un environnement international (NASA, US Navy,...).

N. Kernevez est diplômée Ingénieur et Docteur-Ingénieur en Energétique Physique de l’Institut National Polytechnique de Grenoble, INPG-ENSPG.

Virginie Debuisson

"Petit séisme en RP"
Linkedin
Twitter

Virginie a 41 ans. Elle a fondé une première entreprise dans le domaine des relations publics, Valeur D’image, en 2006 et lance actuellement la seconde, cette fois dans l’édition numérique et le brand content, qui hybride conseil aux annonceurs et journalisme, Pink In Black Media. Militante positive dans l’âme, Virginie a participé à la création en parallèle au groupe « Entrepreneurs Positifs », qui rassemble plus de 3500 entrepreneurs qui s’engagent pour trouver des voies positives de changement et de disruption pour l’économie française.

Elle s’investit également à plusieurs initiatives au sein de France Digitale et de l’écosystème start-up grenoblois pour valoriser les startup du numérique auprès des élus et des médias, sujet qui l’enthousiasme « pour de vrai". Son parcours est celui d’une curieuse et d’une aventurière : après avoir appris son métier en autodidacte chez Completel, opérateur télécom dédié aux professionnels dès 2000, Virginie travaille pour le Groupe Go Sport, où elle fonde le département des relations publiques des enseignes Go Sport et Courir. Passionnée par son métier, férue de rencontres et sensible à l’émergence des start-up, Virginie quitte le groupe pour fonder sa propre agence de relations publics. Au delà des start-up, Valeur D’image accompagne rapidement des entreprises de taille importante, situées en France ou à l’international, et des collectivités dans leur promotion médiatique. En 2010, l'agence entame son virage numérique et se hisse en seconde position parmi les agences de RP françaises les plus interactives sur les médias sociaux. (classement Press Index – 2011)

Mais le contexte économique, la mutation des métiers de RP et de journaliste, la structure TPE de Valeur D’image ont provoqué un petit séisme, et ont accéléré pour Virginie la création d’une autre activité car l’entrepreneuriat est dans son ADN. Pourquoi l’issue a t’elle été fatale à l’agence ? Comment vit-on la fin d’une entreprise et surtout pourquoi en créer une autre ? Autant de réponses et de réflexions que Virginie a cœur de partager avec les participants au Failchat, avec bien sur, sa touche féminine ;)

Aurore Besson

"Ah, il faut que je décide ce que je veux faire de ma vie ??"
Linkedin
Twitter

A Grenoble Ecole de Management depuis 2001, elle a d’abord été au service des étudiants de l’ESC, puis a mis en place l’organisation de la relation étudiants pour l’EMSI (Ecole de Management des Systèmes d’Information). Elle porte aujourd’hui une partie du développement de l’EMSI, par l’activité relations entreprises et partenariats écoles. Les différents réseaux auxquels elle participe sont un formidable moyen de créer du lien et permettent par exemple de faire participer des acteurs majeurs tels que le Président du Syntec numérique au comité scientifique et pédagogique, (instance qui se réunit chaque année pour travailler avec nous sur les compétences attendues). Nouer des partenariats avec des écoles d’un autre type (écoles d’ingénieurs, écoles du web…) permet aussi de répondre à une demande croissante de compétences hybrides technique/management.

Elle porte au sein de GEM des initiatives telles que les Trophées Excellencia, initiés par Femmes du Numérique, ou encore Talents du Numérique, et visant à faire venir plus de filles dans cette filière.

Elle observe avec une attention particulière le monde de l’entrepreneuriat, passionnant par son dynamisme et les initiatives que l’on peut y voir. La posture des entrepreneurs qui partagent leur expérience pour accompagner les autres lui semble être une des valeurs du futur. Elle est membre des #Digiladiz !



Le 4 février 2016... Sport


Gauthier de Tessières

Vice-champion du monde de super-G
Facebook

Originaire de Clermont-Ferrand, le skieur de l’Alpe d’Huez Gauthier de Tessières est sacré vice-champion du monde de super-G à Sclaming en 2013. Après 123 départs en coupe du monde et 14 ans passés au sein de l’équipe de France de ski, il arrête sa carrière en janvier 2014 suite à sa non-sélection au Jeux Olympique de Sochi. Il reviendra notamment sur son succès aux championnats du monde, qui débute par un échec (puisqu’il ne fait pas parti de la liste des sélectionnés) et finira par un titre ! Il nous expliquera cet épisode et la manière dont il l’a vécu et appréhendé malgré ce brusque retournement de situation. Une histoire captivante !

Yoann Bonato

Champion de France de Rallye 2015 (groupe R)
Facebook

Le pilote de rallye Yoann Bonato reviendra avec nous nous sur sa carrière débuté en 2001 quelques mois après l’obtention de son permis de conduire. Après avoir été successivement pilote officiel chez Citroën, Fiat, Renault, Suzuki et Opel, il est prendra le départ des rallyes du championnat du monde en 2016. Il nous expliquera notamment la longue route sinueuse qu’il a emprunté avant de devenir le numéro 3 du championnat de France de Rallye avec une voiture moins puissante. Dans le sport automobile plus que dans tous les autres sports, l’aspect sportif n’est pas l’unique clef, Yoann nous parlera des enjeux financiers qui se tissent en toile de fond. Venez l’encourager pour la plus grosse saison de rallye qu’il s’apprête à faire en 2016 avec plus de 13 compétitions au compteur !

Marion Rolland

Championne du monde de ski de descente
Facebook

La skieuse Iséroise, Marion Rolland, reviendra avec nous sur son incroyable parcours ponctué de blessures et d'un magnifique titre de Championne du Monde de Descente à Schladming (Autriche) en 2013. Elle devient la première française à remporter un titre mondial dans cette discipline depuis 1966 : un véritable exploit ! Avant d’arriver à une telle prouesse, elle a prit prêt d'une centaine de départs en Coupe du Monde depuis 2004, connu de très nombreuses blessures, mais elle a su tenir le cap et se remobiliser pour revenir au plus haut niveau. Mis à part les blessures, son plus gros échec reste certainement celui du 17 février 2010 lors des Jeux Olympiques de Vancouver. La skieuse chute quelques mètres après le départ de la Descente Olympique et se blesse lourdement au genou. La vidéo fait le tour du monde et elle devient la risée du grand public.

Malgré cet épisode très douloureux physiquement et surtout moralement, elle deviendra Championne du Monde de Descente 3 ans plus tard… Un bel exemple de réussite !

Guilbaut Colas

Champion du monde de ski de bosses
Facebook

A 32 ans, le champion du monde de ski de bosses Grenoblois revient avec nous sur sa carrière et notamment sur ces échecs qui ont permis de construire ces victoires. On l’a longtemps surnommé le « Poulidor des bosses » puisqu’il collectionnait les seconde place (4 fois 2ème au classement général de la coupe du monde) jusqu’à 2011 ou il remporta le classement général de la coupe du monde ainsi que les championnats du monde de Deer Valley (USA). Après 28 podiums dont 13 victoires en coupe du monde, il met un terme à sa carrière juste avant les Jeux Olympiques de Sochi en 2014 après une blessure du ligament croisé sur le dernier saut lors du dernier entrainement. Ce jeune retraité du sport est aujourd’hui chef d’entreprise, car il vient de lancer avec deux autre associés une startup qui va améliorer votre quotidien avec son produit, un tabouret instable, l’ActiveBase… son discours devrait être passionnant !

Jerôme Neuville

Triple champion du monde de cyclisme sur piste
Facebook

Ce pistard de 40 ans nous livrera sa longue expérience en tant que coureur cycliste sur piste et sur route de 1999 à 2002 au sein de l’équipe du Crédit Agricole puis Cofidis. Il a participé à 4 reprises au Jeux Olympiques et est aujourd’hui chargé de mission Sport et Citoyenneté pour la Ville de Grenoble.

Méryll Boulageat

Double médaillée aux championnats du monde de skicross
Facebook

Méryll Boulangeat a été choisie pour animer ce premier FailChat sur le sport en France. Elle a passé huit années en équipe de France skicross avec, à son palmarès, deux médailles mondiales (argent et bronze) et neuf podiums en coupe du monde. Au milieu de toutes ces victoires, elle a elle aussi connu son lot de déceptions et d’échecs, comme tous les grands champions. Retraitée du cirque blanc depuis trois saisons, elle est désormais journaliste freelance (Skichrono, l’Equipe, Le Monde…). Parmi ses projets, l’édition d’un livre sur les échecs des sportifs lors de Jeux Olympiques, qui de mieux pour animer cette table ronde ?!



Le 28 juin 2016... Art, Culture et Entrepreneuriat


Sylvain Tillon

CEO - Tilkee
LinkedIn - Twitter

A 21 ans, quand j’ai créé Lucyf’Hair, je ne savais pas dans quelle aventure je m’engageais, et heureusement ! Cette folle aventure a duré 6 ans et m’a permis de découvrir le monde entrepreneurial, de voyager en Chine, aux Etats-Unis, en Espagne, de manager une équipe de collaborateurs talentueux… Cela m’a aussi appris à échouer !
A 26 ans, mon diplôme en poche, je suis d’abord allé chercher du travail, un vrai travail. Mais je n’étais pas fait pour le monde impitoyable de la grande entreprise. Et je n’ai pas eu le cran de signer mon contrat de travail. Je préférais tenter une nouvelle aventure entrepreneuriale.
Passionné par l’enseignement et la pédagogie (alors que j’étais moi-même un élève plutôt… absent), j’ai alors fondé Sydo sur cette croyance : tout le monde peut apprendre si on propose les bonnes méthodes d’enseignement. Aujourd’hui, Sydo grandit doucement et sereinement, ce qui me laisse le temps de relever un nouveau défi fou : Tilkee.

Sylvie Curioz

« Danse la vie »
LinkedIn - ASEHUM - Site Personnel

Serial entrepreneuse, sa dernière création se nomme ASEHUM, l'Art au Service de l'Entreprise et de l'HUMain.
Eco-entrepreneuse, artiste trandisciplinaire, master en psychologie.
Professionnelle au service de l'évolution humaine depuis 1992.
Pour elle l'échec n'existe pas, tout est expérience.
Elle vit la vie comme un chemin initiatique, s'expanse, se dégonfle, tombe, se relève, rebondit, s'élève... tout en dansant...tout est un jeu...créer... pour vivre...

Boris Golden

Comment bien rater sa startup ?
LinkedIn - Twitter

Hands-on & entrepreneur-friendly VC at Partech Ventures, a transatlantic venture capital firm.
I invest up to €1M in seed & early-stage startups across Europe. Ex-entrepreneur, startup mentor, product guy & computer scientist.
I'm passionate about supporting innovative startups in their development.

Christophe Aribert

Chef Cuisinier
L’échec, ma résilience !
Blog - Facebook

Fils et petit-fils de restaurateurs isérois, Christophe Aribert est le chef doublement étoilé du restaurant Les Terrasses du Grand Hôtel à Uriage depuis 1998. Très attaché à sa région et les produits du terroir, il est aussi amoureux de la nature qui l’entoure, de la montagne où il pratique intensivement différents sports comme le ski, le kite, le vélo… Autant de sources d’inspiration pour le chef en cuisine, également sensible à l’art, qui transforme et transcende tout ; et à tout ce qui touche à l’humain et ses émotions.
L’échec fait partie intégrante de sa vie, depuis son enfance sur les bancs de l’école où il ne brille pas, de son parcours, de sa construction et même de son quotidien de chef cuisinier. Il ne l’envisage que comme quelque chose à dépasser, pour rebondir, avancer et finalement réussir… autrement.

Yann Nguema

Musicien, Concepteur multimedia
"Patience, patience … »
Projets sur Behance

Issu d’un parcours scientifique, Yann Nguema s’est finalement orienté vers la création artistique. Musicien, il a fondé le groupe EZ3kiel en 1992 pour lequel il a développé l’intégralité d’une foisonnante production visuelle devenue une référence et une marque de fabrique. Il axe son travail principalement autour du spectacle vivant avec une constante recherche autour de l’association image-musique. Très rapidement il intègre l’outil informatique à son processus de création en développant ses propres logiciels et rajoute une dimension interactive à ses productions. Il conçoit en 2009 une exposition « Les Mécaniques Poétiques » composées de 10 Machines interactives mêlant technologie et patrimoine qui sera programmée au Palais de la découverte, et en partie à l’exposition universelle de Shangaï. Concepteur de nombreux projets articulant toujours technologie, recherche et poésie il s’est spécialisé dans les projets atypiques et singuliers avec comme contrainte la volonté constante de leur donner une dimension interactive.
En 2012 il imagine le projet Pixel Motion dans le cadre d’une collaboration arts sciences commandée par la ville de Lille. Un an plus tard, le projet est redéfini avec l’atelier Arts sciences de Grenoble.
Une nouvelle équipe prend le relais et réalise un prototype. La Fête des lumières de Lyon, des investisseurs montrent dans un premier temps leur vif intérêt pour le projet. Puis tout s’arrête.
Pour renaître quelques temps plus tard … A ce jour le pixel Motion à muté de nombreuses fois mais n’a jamais été concrétisé.

Christophe Gueze

Salaisons Gueze - Charcutier d'exception
Facebook - Site des salaisons Gueze

Charcutier d’exception, capitaine d’industrie, exportant en Russie et se développant au Laos, découvreur de cochons, directeur d’usine et chevalier de l’ordre national du mérite, voila le palmarès de Christophe Gueze !
De la charcuterie de campagne de son grand-père créée en 1933 dans l’Ardèche, Christophe Guèze a bâti une entreprise industrielle de salaisons qui n’a rien négligé de ses origines artisanales. Il axe son développement sur les produits régionaux avec la fabrication de caillettes, de jambonettes, de jésus et autres saucissons cuits et secs bridés à la main. À force de croissance externe, il dirige aujourd’hui une entité composée de trois sites de production en Ardèche qui emploie une centaine de salariés.
Christophe Guèze a également créé une gamme de charcuterie d'exception, il y a un an et demi et il veut la faire connaître. Pour montrer aussi que les charcuteries ardéchoises valent bien les produits italiens ou espagnols.
Et, sans surprise, ce parcours extraordinaire a été une succession de réussites … et d’échecs !

Martin et Ariane Berger

Artiste plasticien et designer
Linkedin - Atelier Martin Berger

Martin Berger réalise des compositions murales et des installations artistiques qui se distinguent par un travail minutieux sur la matière, la lumière et le mouvement. A ce jour, ses ouvrages habillent les murs de maisons d'exception, parmi lesquelles Louis Vuitton, Van Cleef & Arpels, Dior Parfum, Chanel, Hermès, Ruinart. Il collabore également avec des architectes d’intérieur pour des résidences privées, des yachts et des hôtels de luxe (Le Cheval Blanc, Le Métropole MC, Le Ritz Carlton, Le Mandarin Oriental).
Créé en 1999 à Grenoble, l'atelier éponyme s'est imposé au fil des années comme une référence dans le monde des arts décoratifs.
En 1996, avec son épouse Ariane, il tente l'aventure américaine ... Ils témoigneront, en couple, de cette installation outre-atlantique avortée.

Jean Luc Vallejo

Co-fondateur et PDG - ISKN
Linkedin

Ingénieur, Jean Luc Vallejo débute sa carrière chez Opsitech, une start-up spécialisée dans les produits télécom à haut débit. Il rejoint le CEA-Leti en 2003 en tant que responsable de la plateforme MEMS, vont alors se succéder 10 années au cours desquelles, il occupera différents postes de responsable de zone MEMS à chef de laboratoire. En 2008, l'envie d'entreprendre et de créer l'amène à Grenoble Ecole de Management où il complète sa formation par un Master spécialisé en management de l'innovation.
C'est en 2011 alors chef du laboratoire d'innovation technologique centrée utilisateurs, lors d'une rencontre presque fortuite avec Timothée Jobert et Tristan Hautson que l'idée d’utiliser une nouvelle brique technologique issue du CEA-Leti, pour numériser l’écriture manuscrite, tout en continuant à utiliser une simple feuille de papier et de simples stylos dénués d'électronique, émerge. S'en suit alors de 18 mois de veille stratégique & technico éconmique qui aboutiront au lancement le 10 septembre 213, du premier projet de financement participatif sur la plateforme Kickstarter, et 350 000$ récoltés en un mois, ISKN était née...

Philippe Joly

Directeur opérationnel Associé - Chef de meute - DAY COM « la meute de créateurs »
Linkedin

Philippe est un pilote d‘équipe et d’entreprise. Il a œuvré durant 20 années dans des domaines et des entreprises varié(e)s tels que l’artisanat, l’industrie plastique, l’Opéra de Lyon, ou sa propre entreprise de signalétique.
Philippe nous racontera les hauts - et surtout les bas - de sa dernière aventure entrepreneuriale dans le domaine de la signalétique. Il partagera avec nous son parcours de relance entrepreneuriale notamment avec l'accompagnement de 60 000 Rebonds, partenaire naturel de la Failcon.

Guillaume Mulliez

Président de Dimo Gestion et Président National de 60 000 Rebonds

60 000 Rebonds est une association créée par Philippe Rambaud en 2012 pour aider les 60 000 entrepreneurs qui subissent chaque année un traumatisme de l’échec : un traumatisme financier, professionnel et personnel. A cause de l’image négative de la faillite des entreprises qui réside en France, l’isolement de chacun d’entre eux est encore plus fort, alors qu’en France l’échec est synonyme d’incompétence, aux Etats-unis, il est synonyme d’expérience et d’apprentissage.
Guillaume témoignera de la dynamique de 60 000 Rebonds et de ses valeurs de solidarité et de bienveillance pour faire changer le regard porté sur l'échec.



Le 18 mars 2017... Special Maker Faire Grenoble !


Matthew D. Smith

Linkedin
Twitter

Matthew D. Smith a commencé sa carrière chez ESKOM (Afrique du Sud) en 1994 avec des applications de comptage d'électricité et de téléconduite. Ensuite il a travaillé dans divers domaines d'opérationnel, de l'informatique et du développement de produits chez Schlumberger entre 1997 et 2009 (Nigeria, France). Il a fondé fieldcloud SAS en 2009 pour fournir du conseil et services professionnels, des expériences pédagogiques et des outils technologiques pour aider à accélérer les projets de preuve de concept IoT dans le monde entier en appliquant la philosophie de l'apprentissage en faisant.

« When failure dresses up as success » - Il y a 5 ans j’ai lancé mon premier produit physique, pour répondre aux besoins client identifiés pendant une mission de consulting. Malgré la rapidité de commercialisation (2 mois prototypage, 6 mois pour sortir le produit fini), les fonctionnalités techniques supérieures et l’enthousiasme de mon client direct le premier déploiement dans un vrai milieu hostile (le désert !) était un rude choc. Je n’avais pas pris en compte certains enjeux et je restais trop dépendant d’un seul client. Même si j’ai pu réaliser plusieurs projets réussis la construction de la masse critique m’a échappée.

Jérôme Folliet

Linkedin
Twitter

Jérôme, 32 ans, a grandi en Savoie. Début 2012, il part durant 5 mois sac au dos et skis en bandoulière, des Balkans à l'Iran, à la découverte de nouvelles montagnes. A son retour, l'envie d'entreprendre dans le milieu du ski et de la montagne prend le pas sur son métier de juriste en propriété intellectuelle. Ce sera d'abord la création en 2013 de labonnepiste.com, un moteur de recherche de bons plans en stations de ski doublé d'un algorithme de calcul routier intégrant la viabilité hivernale, projet qui l'amène ensuite en 2014 à participer au développement de SkiWallet, qui se présentait comme le Capitaine Train des forfaits de ski. Mais c'est avec une nouvelle équipe qu'il remporte le Startup Weekend de Grenoble en novembre 2014 pour le projet Peufdaddy. Cette victoire est une rampe de lancement pour leur système électronique destiné à mesurer automatiquement la hauteur de neige en stations et sites isolés, avec l'ambition de partager en temps réel sur Internet une donnée fiable et disponible 24h/24.

A l'origine, Peufdaddy était un projet 100% software, à savoir une application mobile qui prend le contrôle du réveil des skieurs les jours de poudreuse, pour que plus jamais ils ne manquent une journée de ski d’anthologie. Seul problème : aucune donnée libre d'enneigement n'existant à l'époque, Peufdaddy a été contraint de parcourir le versant obscur du hardware. Après deux hivers d'expérimentation de l'internet des objets en moyenne et haute montagne, et malgré un carnet de commandes prometteur, la taille critique semblait difficile à atteindre. Le projet a été mis en sommeil à l'été 2016, mais a déjà permis à Jérôme de rebondir comme responsable des opérations chez CONNIT, une pépite toulousaine de l'IoT.

"En montagne comme dans la vie, il faut savoir renoncer." Quand on porte un projet, on a nécessairement la tête dans le guidon. Le renoncement doit toujours rester une option : c'est à ce moment-là que la prise de recul se révèle salutaire, pour que l'échec devienne un rebond.



Le 6 avril 2017... Sport et Entrepreneuriat


Alain Thibault

Linkedin
Facebook

Alain est âgé de 60 ans et a suivi une formation commerciale (ESCP Paris) et sportive (Prof. et compétiteur judo, Danse). Au total, Alain s'est impliqué plus de 45 ans dans le sport comme compétiteur et dirigeant d'associations. A 50 ans, après plus de 25 ans dans l'industrie informatique (dont HP), Alain décide de se lancer dans l'entrepreneuriat...

Il fait ainsi converger ses passions et ses expériences avec la création d'un des plus beaux centre de loisirs et de sports en France : le Carré des Sports près de Grenoble. La troisième année, le point d'équilibre n'est pas encore atteint. S'en suivent liquidation judiciaire, divorce, précarité...

Aujourd'hui, après avoir été accompagné par 60 000 Rebonds (partenaire de la FailCon), Alain a recommencé une aventure entrepreneuriale, à plus petite échelle, avec prudence et maîtrise, en lançant La Ptite Pause Danse .

C'est cette histoire d'échec, d'apprentissage et de rebonds que nous racontera Alain.

Benoit Laval

Facebook
Twitter
Site Pro

Benoit Laval, 44 ans, sportif de haut-niveau. Benoit fait de la course à pied depuis plus de trente ans (www.benoitlaval.com), et autour de sa passion et de son métier d’ingénieur il a créé en 1999 la marque Raidlight, repris la marque Vertical en 2010 et créé le réseau des Stations de Trail et Espaces ski de rando.

Ces activités sont basées à Saint-Pierre-de-Chartreuse et emploient 55 personnes. Elles sont distribuées dans plus de 30 pays dans le monde et ont intégré le groupe Rossignol en août 2016.

Benoit nous parlera, de la Barkley, un trail très atypique organisé dans le Tenessee (USA) et réputé pour être le plus dur du monde avec seulement 15 finishers au total en trente éditions. En 2016, Benoit est allé se frotter à cette expérience de 200 kilomètres et 20.000 mètres de dénivelés positif environ, et comme 99% des participants… il a échoué.

Au moment de la Failcon, Benoit rentrera juste de la Barkley 2017... Echec ou Succès ... pour le savoir, il faudra être présent le 6 avril !

Vincent Boury

Facebook
Linkedin

Vincent est ingénieur, formateur, coach et consultant en entreprise ... et champion paralympique en tennis de table lors des jeux d'été 2008 à Pékin !

Suite à un accident de sport à 18 ans alors qu’il s’inscrit en section sport-études, Vincent se retrouve tétraplégique. Malgré son handicap, il poursuit sa formation scientifique en informatique et sciences cognitives, puis une carrière dans l’industrie, tout en équilibrant son parcours de vie avec une pratique sportive, marquée par la recherche permanente de l’excellence et de l’esprit d’équipe.

Au travers de son expérience de sportif de haut niveau et de son parcours professionnel, Vincent met en lumière les clefs indispensables de la réussite individuelle et collective avec en fil rouge son aventure olympique. Il évoquera ses échecs et ses apprentissages tout au long de son parcours de sportif de haut niveau depuis presque 30 ans.

Manon Brunet

Facebook
Instagram

Vice-championne du Monde d’escrime par équipe en 2014, deux fois médaillée d’argent aux Championnats du monde d’escrime junior (en 2015 et 2016), c’est à 18 ans que Manon Brunet a rejoint l’Equipe de France d'escrime.

La sabreuse fait sensation aux Jeux de Rio … mais échoue au pied du podium, d’une touche : elle perd en demi-finale contre la numéro 1 mondiale, la Russe Sofia Velikaya (après avoir mené 6-2 puis 13-10 et faire face à une décision arbitrale discutable) et avant de perdre également son duel pour la 3ème place.

Après ce stop à la plus mauvaise place d’une compétition, elle nous dira comment elle rebondit pour assumer ce statut de nouveau souffle de l’escrime tricolore.

Ophélie David

Twitter

Ophélie, cette maman âgée de 40 ans est la douceur incarnée. Mais sous cette apparence se cache une compétitrice redoutable au palmarès impressionnant ! Avec 73 podiums en coupe du monde, la reine du skicross est championne du Monde en 2007, détentrice de 7 petits globes de cristal entre 2004 et 2010, de 3 gros globes de cristal et 4 victoires aux XGames.

Cette étudiante de Sciences Po Paris a presque tout gagné...sauf les Jeux Olympiques auxquels elle a participé en 2010 (chute) en 2014 (4ème). Elle reviendra sur ces 2 compétitions et la manière dont elle a réussi à se remobiliser pour revenir au plus haut niveau après ces échecs (NDLR : remobilisation réussie puisqu'Ophélie a remporté la médaille de bronze lors des Championnats du Monde de Sierra Nevada le 17 mars dernier...). Frissons garantis !

Pierre Gignoux

Facebook
Instagram
Site Web

Sportif et entrepreneur, Pierre Gignoux collectionne les réussites... et les difficultés ! C’est en 1994 que Pierre découvre la compétition de ski alpinisme. Immédiatement, le matériel lui paraît inadapté à la pratique : trop lourd et trop rigide ! Tout en mettant au point des prototypes, il s’aligne sur des premières courses. Jusqu’en 2001, Pierre Gignoux est éternel second sur la Pierra Menta, l’une des courses les plus emblématiques et les plus difficiles en ski alpinisme à travers le monde. Finalement vainqueur avec Stéphane Brosse en 2001, il décroche également en 2003 le record de l'ascension du Mont-Blanc en 5h15 aller-retour depuis Chamonix.

C’est en 2006 que Pierre créé la société Gignoux : l’idée est de commercialiser les chaussures ultra-légères qu’il a fabriquées ! Mais les concurrents s’en mêlent : ils font pression sur la fédération internationale qui sort un règlement de compétition imposant un poids minimum de 900 grammes par chaussure. Alors que grâce à son travail, Pierre a diminué le poids des chaussures à moins de 600 grammes à cette époque ! Puis en 2011, surtout pour des raisons de manque de fiabilité de son produit, la société Gignoux connaît une diminution drastique de ses ventes (-70%!).

Pierre évoquera avec nous plusieurs leçons qu’il a pu tirer dans le sport et l’entrepreneuriat, l’un nourrissant l’autre et vice-versa, dont le fait de ne jamais lancer un produit qui n’est pas complètement à maturité ou encore celle - parfois - d’arrêter de persévérer !

Julie Pomagalski

Twitter
LinkedIn

Avant d'être une entrepreneuse, Julie Pomagalski a été sacrée Championne du Monde de Snowboard et a fait 34 podiums en coupe du monde. Suite à cette belle carrière sportive, elle a repris ses études et obtient un Master en Management à l’EM Lyon en 2007. Successivement responsable du service communication de Méribel Tourisme, monitrice de ski, chargée de produits touristiques en cabinet d'ingénierie, consultante en marketing, elle est aujourd'hui directrice de l'école de ski Prosneige à Meiribel.

Malgré tous ces succès sportifs et entrepreneuriaux, elle à également connu des échecs qui lui ont permis de repousser continuellement ses limites. Elle reviendra notamment sur les JO de Turin en 2006 oû elle n'avait malheureusement pas été médaillée alors qu'elle figurait parmi les favorites.

Franck Solforosi

Twitter
LinkedIn

Franck Solforosi est triple champion du monde d’aviron et médaillé de Bronze aux Jeux Olympiques de Rio en 2016.

Kinésithérapeute aujourd’hui, Franck a pu croquer le bronze aux Jeux ... au bout de 12 ans ! En effet, sa participation à ses premières olympiades n’avait pas porté ses fruits. A Pékin en 2008, tout va bien mais une blessure vient sonner le glas d’un espoir de médaille pour cette édition. A Londres son bateau finit 7ème. En cause une composition d’équipe qui change tous les ans : pas optimal pour préparer des Jeux !

Quand on connaît le franc-parlé du garçon, on se dit que ça va envoyer à la FailCon Grenoble !

Julien Lizeroux

Site Pro
Twitter
Facebook

Vice-champion du monde de Slalom et de Combiné en 2009, Julien Lizeroux est un pilier de l’Equipe de France de ski alpin depuis le début des années 2000. Julien a remporté 3 coupes du monde entre 2009 et 2010. A 37 ans, Julien continue à courir pour l’Equipe de France. Son parcours a été jalonné de blessures alors qu’il se faisait sa place parmi les grands, au début de sa carrière. Puis, une nouvelle fois en 2011 où des douleurs lancinantes au genou à l’âge de 32 ans l’ont écarté des pistes pendant plus de 2 ans.

Julien reviendra avec nous sur les grands échecs de sa carrière qui ont permis de le construire et nous expliquera comment il a su rebondir pour revenir au plus haut niveau.

Le 23 janvier 2018... Failcon Startups (Festival Transfo)


Pierre Creff

Linkedin
Facebook
Twitter

Après 4 ans à m'être dévoué à 100% pour Vinyl it, une plateforme de création de disques vinyles personnalisés et un disquaire en ligne que nous avons créé lors de notre dernière année d'études, je me lance dorénavant sous la casquette d'éditeur et producteur de musique enregistrée via la création d'un label. Cette première expérience entrepreunariale dans le monde du disque s'est soldée par un échec, un bon gros fail et pourtant je me relance, plus confiant que jamais.

Julien Dussauge

Linkedin
Twitter

Julien est diplômé d’un Master Ingénierie Marketing à l’IAE de Grenoble en 2006. Il a accumulé 7 ans d’expérience dans le milieu du prêt-à-porter en tant que gestionnaire de point de vente, visual merchandiser, manager mais principalement chef de produit (Rip Curl Europe (Hossegor), Levi’s Europe (Bruxelles), Esprit (Londres), Bizzbee (Grenoble).

Il a ensuite crée en 2010 de la startup Watsize - Service de recommandation de la bonne taille de vêtements et la développe avec une équipe de 3 personnes. En 2015, il pivote pour créer Serial Shoppers - Assistant shopping qui facilite & personnalise votre shopping mode en fonction de vos besoins. Il monte cette fois une équipe de 7 personnes entre Paris et Grenoble et lève 1,1M€.

Malheureusement, le business ne prend pas et les développements techniques prennent du retard... et c'est une procédure express qui met fin à l’aventure Watsize / Serial Shoppers en à peine 3 semaines en Septembre 2017.

Audrey Bouvier et Jérôme Guilmain

Linkedin Audrey
Twitter Audrey
Linkedin Jérôme
Twitter Jérôme

Ils sont en couple dans l'aventure entrepreneuriale et dans la vie ... Voila donc un témoignage double !

Audrey : Passionnée par l’Economie Circulaire et l’innovation, j’intègre en 2014 le Mastère Spécialisé Entrepreneurs de Grenoble Ecole de Management (MSE) dans l’idée de faire du consulting et de créer plus tard ma propre entreprise.

Jérôme : Passionné par l’entreprenariat, j’intègre en 2014 le Mastère Spécialisé Entrepreneurs de Grenoble Ecole de Management (MSE) dans l’idée d’être mon propre patron et rencontre Audrey.

Nous décidons alors de travailler ensemble sur Troccauris en projet fil rouge du MSE. A la sortie de nos études, nous lançons notre start up dans le web : Troccauris.com, un site communautaire de troc d'objets et de services entre particuliers.

Notre volonté : repenser nos manières de consommer pour s’inscrire dans plus de durabilité ! La plateforme dépasse les 30 000 utilisateurs en moins de 2 ans et nous sommes lauréats GreenTech verte en 2016, récompense du Ministère de l’Environnement qui donne lieu notamment à un financement de 150 000 euros. Oui mais voilà novembre 2017 et nous n’avons malheureusement pas reçu les fonds. Nous sommes forcés de fermer Troccauris.com.

Nous en tirons alors plusieurs enseignements précieux pour la création d’entreprise.

Timothée Bardet

Linkedin
Twitter

Apres ses études grenobloise en finance et management à GEM, Timothée a fondé en Suisse une première startup en video interactive, toujours active, puis a successivement dirigé le business developpement Europe et US d'une importante startup genevoise.

Il a ensuite fondé Wiine.me, une startup d'abonnement en vin en ligne présente dans 7 pays.

Dans les deux cas, les sociétés ont continué ... sans lui ! Il nous racontera pourquoi et comment il a rebondit en 2017 pour fonder deux nouvelles startups, dont Z Digital Agency, un réseau européen de 40 entrepreneurs agissant comme une task force pour les challenges de croissance digitale des entreprises, avec un business model innovant basé sur la donation.

Le 12 juillet 2018... Failcon Internationale

Veronique Rostas

Linkedin

With over twenty years of experience building organizational capabilities, deploying strategic initiatives, and supporting worldwide change management programs, Véronique has worked in a variety of multicultural teams. In late 2009, her American manager told her over the phone that she had to leave the organization. This conversation made her feel like a failure, although “it was not personal” and she was one more member asked to leave as a whole team was being disbanded. She will share with us what she learned – and continue learning – from this major career change.

Anne Bigot

Linkedin

In 2010, Anne's husband accepted an expatriation to Bangalore in India. They have been leaving France with there two kids, aged 3 and 5 years, for 20 months. Anne had first to accept to be an house wife while she has been working as an engineer in a big compagny for 10 years. The day to day life was not really easy in an country so different from Europe. She needed few months to settle and feel well in India. Anne lived this experience like a failure at the beginning. She will share with us her experience and how she decided to bounce back from the failure.

Erin Ryan

Linkedin

Erin comes from a long line of risk-takers: a grandmother who joined the Navy during WWII to escape her small Arkansas hometown, a father who tested airplanes, and plenty of entrepreneurs. But as all risktakers know, risking big can mean big wins AND big fails. Last year, in the spirit of her ancestors, she sold all over possessions and transferred from her company's American office to its European headquarters. Here, she found her American ideals of "anything is possible!" at odds with a French "Pas possible!"--and often regarding the same situation! This got her thinking: Is failure just a matter of perspective?

Mickey Farrance

Linkedin

Mickey Farrance, American, has lived in Grenoble since 2000 (and became a French citizen in 2011). She founded the professional networking association Working Women’s Network of Grenoble shortly after moving here from California, where she worked at NASA Ames as an aerospace engineer on the International SpaceLab and Space Station projects. Mickey has also been a writer, teacher, and trainer specializing in effective technical and business communications, and is currently responsible for strategic marketing content and development social media marketing at Bonitasoft, a Grenoble-based software development company.

It’s the 21st century! Reinventing oneself on a regular basis in the working world is now the new normal. Mickey has had plenty of experience with career re-invention already as she has been (among other things!) a waitress, a sales clerk, a speech pathologist, an insurance adjuster, a rocket scientist (YES), a biology teacher, a housewife and, most recently, a marketing social media maven for a Grenoble software startup. With a few failures sprinkled along that weird career path in the United States and France, Mickey has some observations to share on “starting over.”

Le 28 janvier 2019... Failcon Transformation digitale (Festival Transfo)


Jonathan Doubet

Linkedin
Twitter

Consultant en développement professionnel à l'Apec, Jonathan pilote en local un projet de transformation digitale et de socialisation des services. Il témoigne de l’échec d'une transformation menée par les outils et des leçons tirées qui ont permis la réussite ultérieure du projet et le changement de posture.

Quentin Supernant

Linkedin
Twitter
Association Colaunch
Apéroentrepreneurs

Avant de s'investir dans l’écosystème grenoblois, Quentin (organisateur des Apéroentrepeneurs de Grenoble, fondation de l'association Colaunch, organisation des Startup Weekend Grenoble 2015, 2016 et 2017, membre du COMEX FrenchTech In Alps) s'est auparavant lancé dans l'aventure start-up, avec un service visant à permettre aux clients dans les bars et restaurants de prendre leur commande directement depuis leur smartphone.
Si cette expérience s'est soldée par un échec, il en a tiré de nombreuses leçons qu'il a ensuite décidé de partager au plus grand nombre en restant notamment au plus près des entrepreneurs qui débutent.

Le 27 mai 2019... Failcon Echec et Santé

Christine Janin

Site web : A chacun son Everest

1ère femme française à gravir l’Everest en 1990, Christine Janin, médecin et alpiniste, se lance en 1992 dans l’ascension du plus haut sommet de chaque continent. Elle sera la 1ère Européenne à gagner ce challenge. Pendant son périple, elle va raconter ses aventures aux enfants hospitalisés. De cette expérience naît l’idée du parallèle entre les difficultés rencontrées pour conquérir un sommet et celles vécues pour vaincre la maladie. En 1994, Christine crée à Chamonix un lieu de séjour ouvert aux enfants atteints de cancer ou de leucémie, et depuis 2011, aux femmes en rémission d’un cancer du sein, pour les aider à « guérir mieux ». Depuis près de 4500 enfants et plus de 1000 femmes ont bénéficié d’une semaine de ressource. Un joli parcours de vie, de résilience, de transformation ; des histoires d’Everest a partager, Christine nous expliquera comment la création de l’association s’est réalisée en plusieurs étapes, à l’instar de l’Everest qu’elle a gravi !

Nicolas Pasqual

Linkedin

Curieux de nature, je désire comprendre depuis mon enfance, comment fonctionne la Vie pour améliorer les connaissances et les pratiques en Santé. J'ai étudié la Biologie et plutôt que de faire un post-doc aux USA, j'ai co-créé en 2005 ImmunID, une société de médecine personnalisée pour améliorer le traitement contre les cancers. Après avoir traversé plusieurs challenges, réalisé des levées de fonds et eu quelques succès scientifiques, réglementaires et humains, l'étude clinique n'a finalement pas donnée de résultats suffisamment satisfaisants. Pour couronner le tout, j'ai eu un accident de santé et malgré une équipe courageuse et résiliente, nous avons dû fermer ImmunID. Cette fermeture m'a ouvert les yeux... sur l'essentiel. Et même si j'ai encore beaucoup à apprendre, je prends chaque jour conscience à quel point, dès lors que nous nous connectons pleinement à notre cœur, nous devenons toutes et tous des Etre humains exceptionnels, reliés les uns aux autres. Alors, nous sommes libres d'évoluer, imaginer et créer ensemble un monde meilleur, plus respectueux, joyeux et bienveillant.

Olivier Véran

Linkedin
Twitter

Praticien hospitalier, Olivier Véran exerce en qualité de neurologue au CHU de Grenoble-La Tronche. Très vite, parallèlement à son activité professionnelle, il s’engage dans le milieu syndical et associatif, devenant notamment doyen des internes des hôpitaux de Grenoble, porte-parole de l’InterSyndicat National des Internes des Hôpitaux et conseiller titulaire à l’ordre départemental des médecins de l’Isère. Il est élu en qualité de suppléant de la députée socialiste Geneviève Fioraso en juin 2012. Cette dernière ayant été nommée ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, il entre à l’Assemblée nationale en juillet 2012 jusqu’au 5 avril 2015, date de la démission de la ministre pour des raisons de santé. Il est ensuite élu conseiller régional en décembre 2015 et exerce toujours sa fonction localement. Soutien d’Emmanuel Macron, alors candidat La République En Marche à l’élection présidentielle de 2017, dont il est devenu le référent santé, il a été élu député de la première circonscription de l’Isère le 18 juin 2017 et a été nommé rapporteur général de la Commission des affaires sociales, en charge du projet de loi de financement de la Sécurité sociale.

Le 21 janvier 2020... Failcon Echec et Education

Eric Rousseau

Instituteur, formateur, puis inspecteur de l’éducation nationale, chargé plusieurs années du suivi d’élèves handicapés, Éric Rousseau a également travaillé dans huit pays sur quatre continents dans différentes fonctions : formateur, directeur d’Alliance française, coopérant en ambassade. Récemment retraité, il est désormais président d’une université populaire de Savoie. Pourtant, son parcours et son rapport à l’apprentissage avaient plutôt mal commencé : redoublement de la quatrième et de la troisième dans un collège de banlieue, passage, forcé, d’un établissement à l’autre, jusqu’à un lycée militaire, ennui, manque d’intérêt, résultats scolaires catastrophiques, dissipation... Il partira de quelques échecs de départ pour évoquer la manière dont ils se sont révélés, paradoxalement, une force pour la suite, au cours de sa carrière, et lui ont permis de porter un regard critique sur les lieux d’apprentissage, et de se poser la question : « Comment on apprend. »

Claire Blondel

Linkedin
Twitter

Claire Blondel est aujourd’hui consultante-formatrice en pédagogie, consultante en management de la qualité, ingénieur qualité, formatrice en école de commerce et présidente d’une association. Elle diplômée Ingénieure et enseignante Montessori pour les 3-6 ans. Elle a construit et enrichi cette double expérience au cours de ses différents séjours à l’étranger. De retour en France en 2016, elle a créé l’association Ecole Pour Demain qui rassemble des experts en éducation de la région lyonnaise pour agir auprès des parents et des professionnels de l’éducation dans le but de faire grandir des adultes épanouis, responsables et adaptés au monde qui les attend.

Fabien Lahoucine

Né le 17/01/1973 à Grenoble, Fabien a eu un parcours scolaire standard jusqu’à l’âge de 9 ans. Puis divorce de ses parents et décrochage scolaire. Pour la suite : CM1-CM2 ont été d'un ennui terrible, entrée en 6è qu’il a doublée, et finalement passage en 5è car trop grand en taille pour tripler la 6è. Résultats mais bonne humeur au quotidien, BEPC réussi, puis 2 ans pour passer un CAP de couvreur-zingueur . Après un stage de fin de cursus, il se rend compte que ce n'était pas en adéquation avec la réalité du terrain. Sorti du cursus scolaire et entrée dans la vie active : 4 mois à monter des échafaudages en intérim, un CDI refusé car cela ne l'intéressait pas. Suite à cela, Fabien commence comme apprenti au CEA et découvre la soudure : ce fut une révélation. Au bout de 9 ans, le CEA l'a recruté comme soudeur et au bout de 3 ans, il démissionne et créé sa société. C'était en 2001. Depuis, il poursuit son activité dans les prototypes cryogéniques, avec passion et conviction.

François Bonhomme

Après des études de psychologie, François travaille 2 ans comme psychologue du travail en entreprise puis en cabinet. Il intègre l’Education Nationale comme conseiller d’orientation psychologue. Inspecteur de l’Education Nationale, il devient ensuite adjoint à l’IA, puis chef établissement : principal à saint Martin d’Hères et proviseur au lycée Argouges et enfin au lycée Louise Michel. Dorénavant à la retraite, François collabore avec le rectorat au sein de l’équipe mobile de sécurité. Il partagera avec nous une de ses problématiques récurrentes (en tant que Proviseur) : ce qu’il appellerait la résistance au changement... En effet, malgré les efforts de préparation et les échanges, il a subi des échecs (relatifs mais pas faciles à vivre) dans ce qu’il entreprenait. Bien sûr, derrière, il fallait rebondir.

Véronique Aubergé

Linkedin

Véronique Aubergé est aujourd’hui chercheure CNRS en sciences humaines au Laboratoire d’Informatique de Grenoble, titulaire de la Chaire industrielle d’excellence Robo’ethics de la Fondation Grenoble INP, co-directrice du master Industries de la Langue, et chargée de mission SHS au LIG/Living Lab Domus dans la Maison de la Création et de l’Innovation. Véronique se destinait inéluctablement depuis sa petite enfance à entrer à l’opéra de Genève comme danseuse classique. A quinze ans, un sérieux problème de santé a fait subitement échouer ce destin tracé. Ce choc l’a conduit à chercher à travers les connaissances scientifiques dans de multiples disciplines comment la « grâce » peut s’installer entre les vivants à travers leurs mouvements de communication. Nous reviendrons avec Véronique sur l’échec de cette éducation artistique et sur la façon dont elle l’a surmonté pour en tirer l’énergie de poursuivre une carrière loin d’être toute tracée.

Nicolas Balacheff

Nicolas a commencé la recherche sur l'enseignement des mathématiques au début des années 70. D'abord au sein de groupes de l'APMEP auprès de Jean Kuntzmann, puis comme professeur du second degré détaché à l'USTMG dans l'équipe de didactique des mathématiques, enfin au CNRS à la fin des années 80. Plusieurs décennies marquées par des échecs et quelques succès. Ces derniers font l'objet de publications, les premiers ont peu de place dans la biographie officielle. Pourtant ce sont ces échecs qui ont appris à Nicolas la complexité de son domaine, pluridisciplinaire par nature, dont le champ d'étude est sous les contraintes toujours en tension de l'institution scolaire et de l'institution universitaire, de la pratique de l'enseignement et de celle de la recherche. L'échec de l'un de ses projets l'a particulièrement marqué. Son thème et sa justification--mettre en place une place une plateforme d'enseignement à distance pour les enfants hospitalisés—l'obligeaient à réussir. C'était au milieu des années 80, les difficultés en ont eu raison à bas bruit. Quelles leçons, humaines et professionnelles, en tirer ?

Le 12 octobre 2020... Startups numériques et développement durable (Festival Transfo)

Carlo Carmagnola

Linkedin
Twitter

Carlo Carmagnola est titulaire d'un Master en Astrophysique obtenu en Italie et d'un PhD en Physique de la Neige obtenu en France. Il est chercheur au Centre d’Études de la Neige (Grenoble), où il s'occupe du projet PROSNOW, visant à optimiser la gestion de la neige dans les stations de ski grâce à l’anticipation des conditions nivo-météorologiques. En parallèle, il est consultant scientifique sur la préparation des pistes de ski pour la société Dianeige et moniteur de ski ESF. PROSNOW est un projet européen qui rassemble 13 partenaires (instituts de recherches, sociétés privées, stations de ski) répartis dans 5 pays différents. Les principales difficultés et points de blocage rencontrés pendant cette collaboration seront présentés, en se focalisant en particulier sur le rôle, les rapports et l'engagement des partenaires.

Marie Poulle

Linkedin
Twitter

Toujours attirée par l’entrepreneuriat, Marie a terminé ses études de management par le Master Spécialisé Entrepreneur de GEM. C’est donc tout naturellement qu’elle s’est lancée dans l’aventure entrepreneuriale quelques semaines après avoir obtenu son diplôme. Le hasard ayant mis sur sa route Jean, inventeur de la Lovebox qui envisageait de monter une startup autour de cet objet connecté dédié à recevoir des messages d’amour. Pendant 3 ans et demi, Marie et Jean ont travaillé ensemble à faire grandir ce projet. Et puis, il y a quelques mois, Marie a commencé à sentir un désalignement de valeurs entre son quotidien de startuppeuse et son besoin de contribuer à la transition écologique, qu’elle avait un peu (trop?) mis de côté en se lançant dans l’aventure Lovebox. Après une longue réflexion et grâce à l’aide de mentors bienveillants, elle a fait le choix de quitter ses fonctions de dirigeante et de libérer une grosse part du capital qu’elle détenait pour se diriger vers un projet engagé dans la transition écologique. Marie viendra témoigner de la difficulté de faire ce choix de quitter l’entreprise qu’elle a co-fondé, de partir sans projet identifié pour la suite, mais aussi de l’importance de suivre ses instincts tout en respectant les personnes impactées par ce choix personnel.

Marie Gabrielle Jouan

Linkedin
Twitter

Marie Gabrielle Jouan est présidente et co-fondatrice de BGene Genetics, une start-up innovante en biotechnologie basée à Grenoble. Elle est venue à Grenoble pour ses études en vue de préparer une thèse sur les maladies cardio-vasculaires. Après son doctorat elle a été recrutée en tant que Chargée d’Affaire par Floralis, la filiale de transfert de technologies de l’université Joseph Fourier. Au cours de cette mission, elle a été formée à la propriété intellectuelle, au marketing de l’innovation, à la gestion de projet, et était notamment en charge du développement des plateformes technologiques. Elle y a également fait une rencontre décisive pour BGene, sa future associée, le Dr Caroline Ranquet. La société BGene, créée en 2014, est le reflet de leurs valeurs et de leur volonté de trouver des solutions pour le futur. BGene compte aujourd’hui 17 salariés qui travaillent à la mise au point de voie de production alternative de molécules à forte valeur ajoutées, à partir de matières premières abondantes, renouvelables et non alimentaires, en utilisant la biodiversité microbienne et la biologie synthétique. Ce choix de business fait suite a un premier projet non abouti ...

Younes Aboutaib

Linkedin

Younes Aboutaib, arrive à Grenoble après une licence en gestion au Maroc pour un master et un DEA et des années de recherches dans les laboratoires universitaires sur des sujets de Developpement territoriale et l’économie de la connaissance.
Après quelques expériences professionnelles, une décision de créer Verseo avec Nicolas Simiand. Verseo proposait une offre logicielle de gestion d’informations sur les activités et impacts des organisations par rapport au développement durable.
Une expérience de presque 10 ans avec plus d’une dizaine de collaborateurs. Une expérience qui malgré son arrêt a été riche en expérience technique, technologique et business mais aussi de relations sociales et réussite organisationnelle et de management participatif.

Stephane Labartino

Linkedin
Twitter

Si suis aujourd’hui Stéphane Labartino est fondateur et dirigeant d’une startup, c’est parce que il a échoué dans le passé.
A l’origine, Stéphane est un professionnel de la communication stratégique. Il a travaillé, dans la Silicon Valley et en France, pour un groupe de communication américain, entre 1997 et 2015.
Stéphane a été aux premières loges pour vivre la naissance et l’évolution du modèle des GAFAM. Au-delà des bouleversements économiques, il sentait que ces modèles poseraient des questions aux niveaux sociaux et éthiques, sans vraiment savoir comment les qualifier, ni appréhender le défi environnemental posé par la data. Ceci s’est accéléré après la crise de 2008 avec l’avènement du Big Data et les délocalisations à outrance.
En 2015, pour rester compétitif, le siège de la société qui l’employait a décidé de fermer l’unité française qu’il dirigeait. Il a dû gérer cet échec. Cet épisode lui a permis de créer Comongo pour essayer de concrétiser ses idées en développant une solution d’analyse des ressentis fondée sur une IA qui consomme peu de données, et qui permet à toute organisation, même la plus petite, de se démarquer, de maîtriser l’analyse de sa data. Une data frugale, une vision éthique, un outil au service du sens… C’est, selon lui, une façon de contribuer à un futur positif pour la planète.

Frederic Dulac

Linkedin

Frederic Dulac est le dirigeant de l'agence digitale Eolas, filiale du groupe Business & Decision, fondée à Grenoble en 1991.
Dans ses activités, Eolas offrait naturelement des prestations d'hébergement de leurs sites internet en s'appuyant sur des prestataires tiers opérateurs de data centers ... mais en changeant régulièrement de fournisseur faute de trouver le bon partenaire. La dernière expérience s'est soldé par un risque de destruction dans un datacenter evité de justesse.
Quelles leçons tirer de cet drame évité de justesse ? ... Une réponse simple : Construire son propre datacenter éco-responsable et innovant !