Le 2eme événement de FailCon Grenoble en 2017 sera consacré aux thèmes du Sport et de l'Entrepreneuriat, le 6 Avril 2017, de 18h30 à 22h au Stade des Alpes

Au menu

Réservations ouvertes sur EventBrite :

Prendre vos billets



Retrouvez dès maintenant ici l'intégralité du programme et la présentation de la plupart des intervenants !



Programme

18h30 - 19h00
Accueil et Remise des badges
 
19h00 - 19h05
Introduction
Speaker : Eric Pierrel - Stéphanie Toussaint - Karine Capelle
Introduction de la soirée ... et surprise graphique !
19h05 - 19h20
Keynote #1
"Retour de la Barkley - Le trail impossible !"

Speaker : Benoit Laval
19h20 - 20h05
Table Ronde #1 :
Dominante "les Sportifs"

Modératrice : Stéphanie Toussaint
Speakers : Manon Brunet, Ophélie David, Julien Lizeroux, Franck Solforosi
20h05 - 20h20
Keynote #2 :
"Les leçons d'un champion paralympique"

Speaker : Vincent Boury
20h20 - 21h05
Table Ronde #2 :
Dominante "Les Entrepreneurs et ex-Sportifs"

Modérateur : Eric Pierrel
Speakers : Alain Thibault, Julie Pomagalski, Pierre Gignoux, Julien Loy
21h05 - 21h15
Conclusion et Questions
21h15 - 22h15
Cocktail et échanges avec les intervenants
 


Intervenants

Les intervenants et animateurs sont annoncés lorsque confirmés ... voici les premiers :

Alain Thibault

Linkedin
Facebook

Alain est âgé de 60 ans et a suivi une formation commerciale (ESCP Paris) et sportive (Prof. et compétiteur judo, Danse). Au total, Alain s'est impliqué plus de 45 ans dans le sport comme compétiteur et dirigeant d'associations. A 50 ans, après plus de 25 ans dans l'industrie informatique (dont HP), Alain décide de se lancer dans l'entrepreneuriat...

Il fait ainsi converger ses passions et ses expériences avec la création d'un des plus beaux centre de loisirs et de sports en France : le Carré des Sports près de Grenoble. La troisième année, le point d'équilibre n'est pas encore atteint. S'en suivent liquidation judiciaire, divorce, précarité...

Aujourd'hui, après avoir été accompagné par 60 000 Rebonds (partenaire de la FailCon), Alain a recommencé une aventure entrepreneuriale, à plus petite échelle, avec prudence et maîtrise, en lançant La Ptite Pause Danse .

C'est cette histoire d'échec, d'apprentissage et de rebonds que nous racontera Alain.

Benoit Laval

Facebook
Twitter
Site Pro

Benoit Laval, 44 ans, sportif de haut-niveau. Benoit fait de la course à pied depuis plus de trente ans (www.benoitlaval.com), et autour de sa passion et de son métier d’ingénieur il a créé en 1999 la marque Raidlight, repris la marque Vertical en 2010 et créé le réseau des Stations de Trail et Espaces ski de rando.

Ces activités sont basées à Saint-Pierre-de-Chartreuse et emploient 55 personnes. Elles sont distribuées dans plus de 30 pays dans le monde et ont intégré le groupe Rossignol en août 2016.

Benoit nous parlera, de la Barkley, un trail très atypique organisé dans le Tenessee (USA) et réputé pour être le plus dur du monde avec seulement 15 finishers au total en trente éditions. En 2016, Benoit est allé se frotter à cette expérience de 200 kilomètres et 20.000 mètres de dénivelés positif environ, et comme 99% des participants… il a échoué.

Au moment de la Failcon, Benoit rentrera juste de la Barkley 2017... Echec ou Succès ... pour le savoir, il faudra être présent le 6 avril !

Vincent Boury

Facebook
Linkedin

Vincent est ingénieur, formateur, coach et consultant en entreprise ... et champion paralympique en tennis de table lors des jeux d'été 2008 à Pékin !

Suite à un accident de sport à 18 ans alors qu’il s’inscrit en section sport-études, Vincent se retrouve tétraplégique. Malgré son handicap, il poursuit sa formation scientifique en informatique et sciences cognitives, puis une carrière dans l’industrie, tout en équilibrant son parcours de vie avec une pratique sportive, marquée par la recherche permanente de l’excellence et de l’esprit d’équipe.

Au travers de son expérience de sportif de haut niveau et de son parcours professionnel, Vincent met en lumière les clefs indispensables de la réussite individuelle et collective avec en fil rouge son aventure olympique. Il évoquera ses échecs et ses apprentissages tout au long de son parcours de sportif de haut niveau depuis presque 30 ans.

Manon Brunet

Facebook
Instagram

Vice-championne du Monde d’escrime par équipe en 2014, deux fois médaillée d’argent aux Championnats du monde d’escrime junior (en 2015 et 2016), c’est à 18 ans que Manon Brunet a rejoint l’Equipe de France d'escrime.

La sabreuse fait sensation aux Jeux de Rio … mais échoue au pied du podium, d’une touche : elle perd en demi-finale contre la numéro 1 mondiale, la Russe Sofia Velikaya (après avoir mené 6-2 puis 13-10 et faire face à une décision arbitrale discutable) et avant de perdre également son duel pour la 3ème place.

Après ce stop à la plus mauvaise place d’une compétition, elle nous dira comment elle rebondit pour assumer ce statut de nouveau souffle de l’escrime tricolore.

Ophélie David

Twitter

Ophélie, cette maman âgée de 40 ans est la douceur incarnée. Mais sous cette apparence se cache une compétitrice redoutable au palmarès impressionnant ! Avec 73 podiums en coupe du monde, la reine du skicross est championne du Monde en 2007, détentrice de 7 petits globes de cristal entre 2004 et 2010, de 3 gros globes de cristal et 4 victoires aux XGames.

Cette étudiante de Sciences Po Paris a presque tout gagné...sauf les Jeux Olympiques auxquels elle a participé en 2010 (chute) en 2014 (4ème). Elle reviendra sur ces 2 compétitions et la manière dont elle a réussi à se remobiliser pour revenir au plus haut niveau après ces échecs (NDLR : remobilisation réussie puisqu'Ophélie a remporté la médaille de bronze lors des Championnats du Monde de Sierra Nevada le 17 mars dernier...). Frissons garantis !

Pierre Gignoux

Facebook
Instagram
Site Web

Sportif et entrepreneur, Pierre Gignoux collectionne les réussites... et les difficultés ! C’est en 1994 que Pierre découvre la compétition de ski alpinisme. Immédiatement, le matériel lui paraît inadapté à la pratique : trop lourd et trop rigide ! Tout en mettant au point des prototypes, il s’aligne sur des premières courses. Jusqu’en 2001, Pierre Gignoux est éternel second sur la Pierra Menta, l’une des courses les plus emblématiques et les plus difficiles en ski alpinisme à travers le monde. Finalement vainqueur avec Stéphane Brosse en 2001, il décroche également en 2003 le record de l'ascension du Mont-Blanc en 5h15 aller-retour depuis Chamonix.

C’est en 2006 que Pierre créé la société Gignoux : l’idée est de commercialiser les chaussures ultra-légères qu’il a fabriquées ! Mais les concurrents s’en mêlent : ils font pression sur la fédération internationale qui sort un règlement de compétition imposant un poids minimum de 900 grammes par chaussure. Alors que grâce à son travail, Pierre a diminué le poids des chaussures à moins de 600 grammes à cette époque ! Puis en 2011, surtout pour des raisons de manque de fiabilité de son produit, la société Gignoux connaît une diminution drastique de ses ventes (-70%!).

Pierre évoquera avec nous plusieurs leçons qu’il a pu tirer dans le sport et l’entrepreneuriat, l’un nourrissant l’autre et vice-versa, dont le fait de ne jamais lancer un produit qui n’est pas complètement à maturité ou encore celle - parfois - d’arrêter de persévérer !

Julie Pomagalski

Twitter
LinkedIn

Avant d'être une entrepreneuse, Julie Pomagalski a été sacrée Championne du Monde de Snowboard et a fait 34 podiums en coupe du monde. Suite à cette belle carrière sportive, elle a repris ses études et obtient un Master en Management à l’EM Lyon en 2007. Successivement responsable du service communication de Méribel Tourisme, monitrice de ski, chargée de produits touristiques en cabinet d'ingénierie, consultante en marketing, elle est aujourd'hui directrice de l'école de ski Prosneige à Meiribel.

Malgré tous ces succès sportifs et entrepreneuriaux, elle à également connu des échecs qui lui ont permis de repousser continuellement ses limites. Elle reviendra notamment sur les JO de Turin en 2006 oû elle n'avait malheureusement pas été médaillée alors qu'elle figurait parmi les favorites.

Franck Solforosi

Twitter
LinkedIn

Franck Solforosi est triple champion du monde d’aviron et médaillé de Bronze aux Jeux Olympiques de Rio en 2016.

Kinésithérapeute aujourd’hui, Franck a pu croquer le bronze aux Jeux ... au bout de 12 ans ! En effet, sa participation à ses premières olympiades n’avait pas porté ses fruits. A Pékin en 2008, tout va bien mais une blessure vient sonner le glas d’un espoir de médaille pour cette édition. A Londres son bateau finit 7ème. En cause une composition d’équipe qui change tous les ans : pas optimal pour préparer des Jeux !

Quand on connaît le franc-parlé du garçon, on se dit que ça va envoyer à la FailCon Grenoble !

Julien Lizeroux

Site Pro
Twitter
Facebook

Vice-champion du monde de Slalom et de Combiné en 2009, Julien Lizeroux est un pilier de l’Equipe de France de ski alpin depuis le début des années 2000. Julien a remporté 3 coupes du monde entre 2009 et 2010. A 37 ans, Julien continue à courir pour l’Equipe de France. Son parcours a été jalonné de blessures alors qu’il se faisait sa place parmi les grands, au début de sa carrière. Puis, une nouvelle fois en 2011 où des douleurs lancinantes au genou à l’âge de 32 ans l’ont écarté des pistes pendant plus de 2 ans.

Julien reviendra avec nous sur les grands échecs de sa carrière qui ont permis de le construire et nous expliquera comment il a su rebondir pour revenir au plus haut niveau.