LA FAILCON TRANSFO EST REPORTEE AU 13 OCTOBRE 2020 !

En raison du trop grand nombre d’incertitudes liées au contexte du Covid-19, l'équipe du Festival Transfo a pris la décision de reporter l'édition 2020 au mois d'octobre. Nous étudions la possibilité d'inscrire la conférence initialement prévue le 18 mars, dans le cadre de ce report, en octobre. Comme le précise l'équipe du Festival : "cette décision est fondée sur la priorité absolue de protection de la population, avant tous les autres enjeux."

La prochaine édition de FailCon Grenoble est proposée dans le cadre de Transfo, LE Festival du numérique 100 % alpin, ouvert et collaboratif ! La thématique 2020 : Quel numérique pour la planète ?

Au menu du 18 mars : une rencontre sur l'échec du digital face aux enjeux climatiques

  • Deux tables rondes
  • Suivi d'un apéritif convivial,
  • A partir de 18h30,
  • Au Totem French Tech in the Alps - 16, boulevard Maréchal Lyautey - 38000 Grenoble

Pour prendre votre place C'est par ici !



Programme

18h30 - 18h45
Accueil
 
18h45 - 19h00
Introduction de la soirée
Speaker : Stéphanie Toussaint
19h00 - 19h20
Interview Recherche avec :
Carlo Carmagnola
Animateur : Samuele Lisi
19h20 - 20h05
Table ronde Startups, avec
Intervenants : Marie Gabrielle Jouan, Younes Aboutaib, Stéphane Labartino
Modératrice : Fabiola Dor - Les Echos Start
20h05 - 20h25
Témoignage WTF : "Comment j'ai failli faire exploser un datacenter..."
Intervenant : Frederic Dulac
Animatrice : Stéphanie Toussaint
20h25 - 20h40
Témoignage de cloture : "Histoire d'un pivot personnel."
Intervenante : Marie Poulle
20h40 - 21h00
Conclusion (et Buffet :))
21h00 - 22h30
Cocktail


Intervenants

Linkedin
Twitter

Carlo Carmagnola

Carlo Carmagnola est titulaire d'un Master en Astrophysique obtenu en Italie et d'un PhD en Physique de la Neige obtenu en France. Il est chercheur au Centre d’Études de la Neige (Grenoble), où il s'occupe du projet PROSNOW, visant à optimiser la gestion de la neige dans les stations de ski grâce à l’anticipation des conditions nivo-météorologiques. En parallèle, il est consultant scientifique sur la préparation des pistes de ski pour la société Dianeige et moniteur de ski ESF. PROSNOW est un projet européen qui rassemble 13 partenaires (instituts de recherches, sociétés privées, stations de ski) répartis dans 5 pays différents. Les principales difficultés et points de blocage rencontrés pendant cette collaboration seront présentés, en se focalisant en particulier sur le rôle, les rapports et l'engagement des partenaires.

Linkedin
Twitter

Marie Poulle

Toujours attirée par l’entrepreneuriat, Marie a terminé ses études de management par le Master Spécialisé Entrepreneur de GEM. C’est donc tout naturellement qu’elle s’est lancée dans l’aventure entrepreneuriale quelques semaines après avoir obtenu son diplôme. Le hasard ayant mis sur sa route Jean, inventeur de la Lovebox qui envisageait de monter une startup autour de cet objet connecté dédié à recevoir des messages d’amour. Pendant 3 ans et demi, Marie et Jean ont travaillé ensemble à faire grandir ce projet. Et puis, il y a quelques mois, Marie a commencé à sentir un désalignement de valeurs entre son quotidien de startuppeuse et son besoin de contribuer à la transition écologique, qu’elle avait un peu (trop?) mis de côté en se lançant dans l’aventure Lovebox. Après une longue réflexion et grâce à l’aide de mentors bienveillants, elle a fait le choix de quitter ses fonctions de dirigeante et de libérer une grosse part du capital qu’elle détenait pour se diriger vers un projet engagé dans la transition écologique. Marie viendra témoigner de la difficulté de faire ce choix de quitter l’entreprise qu’elle a co-fondé, de partir sans projet identifié pour la suite, mais aussi de l’importance de suivre ses instincts tout en respectant les personnes impactées par ce choix personnel.

Linkedin
Twitter

Marie Gabrielle Jouan

Marie Gabrielle Jouan est présidente et co-fondatrice de BGene Genetics, une start-up innovante en biotechnologie basée à Grenoble. Elle est venue à Grenoble pour ses études en vue de préparer une thèse sur les maladies cardio-vasculaires. Après son doctorat elle a été recrutée en tant que Chargée d’Affaire par Floralis, la filiale de transfert de technologies de l’université Joseph Fourier. Au cours de cette mission, elle a été formée à la propriété intellectuelle, au marketing de l’innovation, à la gestion de projet, et était notamment en charge du développement des plateformes technologiques. Elle y a également fait une rencontre décisive pour BGene, sa future associée, le Dr Caroline Ranquet. La société BGene, créée en 2014, est le reflet de leurs valeurs et de leur volonté de trouver des solutions pour le futur. BGene compte aujourd’hui 17 salariés qui travaillent à la mise au point de voie de production alternative de molécules à forte valeur ajoutées, à partir de matières premières abondantes, renouvelables et non alimentaires, en utilisant la biodiversité microbienne et la biologie synthétique. Ce choix de business fait suite a un premier projet non abouti ...

Linkedin

Younes Aboutaib

Younes Aboutaib, arrive à Grenoble après une licence en gestion au Maroc pour un master et un DEA et des années de recherches dans les laboratoires universitaires sur des sujets de Developpement territoriale et l’économie de la connaissance.
Après quelques expériences professionnelles, une décision de créer Verseo avec Nicolas Simiand. Verseo proposait une offre logicielle de gestion d’informations sur les activités et impacts des organisations par rapport au développement durable.
Une expérience de presque 10 ans avec plus d’une dizaine de collaborateurs. Une expérience qui malgré son arrêt a été riche en expérience technique, technologique et business mais aussi de relations sociales et réussite organisationnelle et de management participatif.

Linkedin
Twitter

Stephane Labartino

Si suis aujourd’hui Stéphane Labartino est fondateur et dirigeant d’une startup, c’est parce que il a échoué dans le passé.
A l’origine, Stéphane est un professionnel de la communication stratégique. Il a travaillé, dans la Silicon Valley et en France, pour un groupe de communication américain, entre 1997 et 2015.
Stéphane a été aux premières loges pour vivre la naissance et l’évolution du modèle des GAFAM. Au-delà des bouleversements économiques, il sentait que ces modèles poseraient des questions aux niveaux sociaux et éthiques, sans vraiment savoir comment les qualifier, ni appréhender le défi environnemental posé par la data. Ceci s’est accéléré après la crise de 2008 avec l’avènement du Big Data et les délocalisations à outrance.
En 2015, pour rester compétitif, le siège de la société qui l’employait a décidé de fermer l’unité française qu’il dirigeait. Il a dû gérer cet échec. Cet épisode lui a permis de créer Comongo pour essayer de concrétiser ses idées en développant une solution d’analyse des ressentis fondée sur une IA qui consomme peu de données, et qui permet à toute organisation, même la plus petite, de se démarquer, de maîtriser l’analyse de sa data. Une data frugale, une vision éthique, un outil au service du sens… C’est, selon lui, une façon de contribuer à un futur positif pour la planète.

Linkedin

Frederic Dulac

Frederic Dulac est le dirigeant de l'agence digitale Eolas, filiale du groupe Business & Decision, fondée à Grenoble en 1991.
Dans ses activités, Eolas offrait naturelement des prestations d'hébergement de leurs sites internet en s'appuyant sur des prestataires tiers opérateurs de data centers ... mais en changeant régulièrement de fournisseur faute de trouver le bon partenaire. La dernière expérience s'est soldé par un risque de destruction dans un datacenter evité de justesse.
Quelles leçons tirer de cet drame évité de justesse ? ... Une réponse simple : Construire son propre datacenter éco-responsable et innovant !